Radio Fréquence Méditerranée la radio de menton et des communes de la riviera française

Sébastien Olharan - Déclaration de candidature


Déclaration de candidature : 
Chers amis de Breil-sur-Roya, Libre, Piène, La Giandola,

 

Cela fait maintenant plus de cinq années que je me consacre avec passion au service de notre commune et de ses habitants.

 

Au cours de ce mandat municipal, force est de constater que rien ne nous a été épargné.

 

Alors que nous traversions déjà une période difficile de crise sanitaire, Breil-sur-Roya a été dévastée, dans les premiers mois qui ont suivi notre élection, par la Tempête Alex des 2 et 3 octobre 2020. Cette catastrophe a emporté des vies humaines et anéanti des habitations, des infrastructures que nos anciens avaient mis des décennies à bâtir.

 

Puis nous avons affronté les mouvements de terrains, la sécheresse en 2023, le désengagement des assurances en 2024, les incendies dans la Maglia en 2025… sans oublier les difficultés qui touchent toutes les communes : les contraintes financières, l’inflation, les procès (tous gagnés), la bureaucratie et bien d’autres encore.

 

Dans toutes ces épreuves, je mesure la chance que j’ai eu de pouvoir compter sur le soutien d’une population compréhensive, bienveillante, constructive, sur des élus et des agents municipaux dévoués, sur des partenaires engagés et sur une merveilleuse solidarité venue de toute part.

 

Grâce à eux, grâce à vous, nous avons pu engager un immense travail de reconstruction et investir en cinq ans ce que la mairie investissait habituellement en vingt ans. Nous y sommes parvenus tout en diminuant de moitié la dette de la Commune et sans jamais augmenter les impôts.

 

Nous n’avons pas pour autant délaissé les autres engagements de notre projet municipal :

·         pour la jeunesse en créant le terrain multisports, le pumptrack, la maison des jeunes, le nouveau jardin d’enfants et un Conseil municipal des jeunes

·         pour l’économie locale avec l’acquisition de locaux pour installer des commerces et la mise en valeur de notre lac

·         pour le patrimoine avec la restauration de cinq édifices religieux et un important travail de mémoire

·         pour l’écologie avec la rénovation énergétique de nos bâtiments municipaux (école, mairie, crèche, poste, logements…)

·         pour la sécurité avec le renforcement de la police municipale, la mise en place de la vidéoprotection et la création d’une Réserve communale de sécurité civile

·         pour la solidarité en augmentant de 25% le financement du CCAS pour l’aide aux personnes âgées ou démunies

·         pour la vie locale avec un soutien sans faille aux associations, aux événements culturels et sportifs ainsi que l’organisation d’un festival municipal « Les Reflets du Lac »

 

Bien sûr, nous n’avons pas tout réussi. Nous avons sans doute commis des erreurs et il est incontestable que certains projets prennent plus de temps que nécessaire.

 

Mais même si tous les problèmes ne se résolvent pas d’un claquement de doigts, j’ai toujours veillé à être un Maire accessible, à l’écoute, disponible. Et j’ai mis un point d’honneur, jusque dans chacun des quartiers, à informer et à concerter les citoyens.

 

Notre commune est aujourd’hui à la croisée des chemins. Elle peut soit poursuivre, dans le rassemblement, sur la dynamique que nous avons suscitée, soit sombrer dans une forme d’inertie ou de division dont elle ne se relèverait pas.

 

Nous sommes à mi-parcours de la reconstruction des biens municipaux sinistrés lors de la Tempête Alex, et tout juste au commencement de la sauvegarde de notre centre historique fragilisé par les mouvements de terrains.

 

J’aime Breil-sur-Roya et ses hameaux. Je ne me vois pas abandonner la Commune alors que tant de défis sont encore devant nous, et j’ai suffisamment d’énergie, d’idées et de volonté pour poursuivre mon action à votre service.

 

C’est pour ces raisons que je serai candidat aux élections municipales de mars 2026 !

 

Avec la force de ce lien unique et inestimable que nous avons forgé dans l’épreuve, je vous propose de continuer ensemble sur le chemin exigeant et magnifique du redressement de notre commune."