Le jardin Serre de la Madone, site emblématique de la Mission Patrimoine 2025, s’apprête à recevoir un soutien déterminant pour sa restauration.
|
Le jardin Serre de la Madone, perché sur les hauteurs de Menton, fait partie des 18 sites emblématiques retenus en 2025 par le Loto du Patrimoine, portée par Stéphane Bernet la Fondation du patrimoine, avec le soutien du ministère de la Culture et de FDJ UNITED. Une reconnaissance exceptionnelle pour ce jardin remarquable, chef-d’œuvre végétal conçu en 1924 par le paysagiste Lawrence Johnston.
|
Une cérémonie officielle pour marquer ce tournant
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, une cérémonie officielle de remise du chèque se tiendra le vendredi 19 septembre 2025, en présence de représentants de l’État, des partenaires nationaux, des élus, de la presse et des mécènes mobilisés autour de ce projet.
Un point presse précédera la remise du chèque. À cette occasion, le montant exact de la dotation sera révélé, et une plaque commémorative sera apposée dans le jardin.
|
Une mobilisation nationale via le Loto du Patrimoine 2025
Créée en 2018, la Mission Stéphane Bern agit en faveur de la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité, avec une attention particulière aux sites en péril. Elle repose sur une opération solidaire d’envergure nationale : le Loto du patrimoine,dont les recettes sont intégralement reversées à la Fondation du patrimoine. Un partenariat a été établi par une convention pluriannuelle entre la Fondation du patrimoine, le ministère de la Culture et FDJ UNITED, renouvelée en 2025 pour une durée de 4 ans, pour organiser cette opération originale.
Septembre est donc le mois du Loto du patrimoine. Concrètement, la FDJ met en vente un ticket à gratter et des tirages loto dédiés sont également organisés. Des millions de joueurs participent chaque année, en jouant aux jeux de grattage et de tirage « Mission Patrimoine » de FDJ UNITED, à la sauvegarde du patrimoine.
La huitième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine sera mise en vente dès le 1er septembre 2025, dans plus de 29 000 points de vente FDJ, sur www.fdj.fr et via l’application FDJ. Elle comprend un nouveau ticket à gratter, ainsi que huit tirages Loto consécutifs, dont un Super Loto.
Depuis sa création, cette initiative a permis de collecter plus de 150 millions d’euros, soutenant plus de 980 sites à travers la France. En 2025, plus de 700 candidatures ont été examinées, et la Serre de la Madone est le seul jardin retenu cette année, désigné Projet emblématique pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
|
Un souffle vital pour le jardin Serre de la Madone
La sélection du jardin marque une étape déterminante dans son histoire. Un programme de restauration ambitieux a déjà débuté en 2025, incluant notamment :
● la réhabilitation de la serre chauffée, de la pergola et des murs en pierre, ● la modernisation des installations hydrauliques (bassins, fontaines, canaux), ● la création d’une nouvelle pépinière, la restauration des sculptures et la stabilisation de la villa, ● la replantation progressive des collections botaniques : agrumes, haies, jardins aquatiques, cactus, etc.
Ce chantier de 3,2 millions d’euros bénéficie du soutien de la DRAC PACA, la Région Sud, le Département des Alpes-Maritimes, la Ville de Menton, le Conservatoire du littoral… et désormais de la Mission Stéphane Bern et de la Fondation du Patrimoine.
« Cette reconnaissance va permettre d’engager des travaux essentiels pour préserver et mettre en valeur ce joyau botanique conçu par Lawrence Johnston, au cœur de Menton. Grâce à ce soutien, nous pourrons transmettre l’héritage exceptionnel de ce patrimoine vivant, tout en renforçant son rôle de lieu d’histoire, de biodiversité et de culture. »
— Gilles Deparis, Directeur de l’ASJEM
|
Un appel au mécénat ouvert à tous
La dotation de la Mission Patrimoine est un levier décisif, mais les besoins de financement restent importants. Lamobilisation de mécènes privés, d’entreprises et de citoyens est indispensable pour mener à bien la restauration dans son intégralité.
Un appel au mécénat privé et aux dons individuels est lancé pour accompagner ce chantier dans la durée.
Tout le monde peut agir !
➥ Faire un don défiscalisé (66 % pour l'Impôt sur le Revenu, 75 % pour l'IFI, 60 % pour les entreprises)
➥ Parrainer un citronnier, soutenir un projet spécifique ou une action culturelle
➥ Organiser un événement au jardin, devenir partenaire
|
|
|