Radio Fréquence Méditerranée la radio de menton et des communes de la riviera française

Conférence des Nations Unies sur l'Océan – Une séance de 10 jours pour des océans durable.


Conférence des Nations Unies sur l'Océan – Une séance de 10 jours pour des océans durable.

Co-organisée par la France et le Costa Rica, la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3) « Accélérer l’action et mobiliser tous les acteurs pour conserver et utiliser durablement l’océan » se tiendra à Nice du 9 au 13 juin.

150 délégations soit plus de 30 000 participants, dont une cinquantaine de chefs d’état et de gouvernement sont attendus.

Cette conférence internationale sera précédée par :

Le One Ocean Science Congress (OOSC, 3 au 6 juin 2025, Nice). L’OOSC réunira plus de 2000 chercheurs pour produire des recommandations fondées sur les dernières avancées en biologie marine et en océanologie, afin d’éclairer les débats qui conduiront aux décisions de l’UNOC 3.

Le Blue Economy and Finance Forum (BEFF), qui se tiendra les 7 et 8 juin 2025 à Monaco. Le BEEF a pour objet de mettre en relation les acteurs engagés dans le développement d’un environnement océanique favorable et durable avec les investisseurs publics et privés souhaitant contribuer à l’effort de soutien nécessaire, estimé à 175 milliards de dollars par an.

En parallèle, une série d’événements viendra rythmer ces dix jours : présentations scientifiques, tables rondes, initiatives de sensibilisation et rencontres avec le public.

Dans ce cadre, le Centre Scientifique de Monaco (CSM) interviendra sur l’ensemble de la séquence, à travers la mobilisation de plus d’une trentaine de chercheurs en biologie marine, biologie polaire, économie bleue et santé humaine.

« Accélérer l’action internationale pour la préservation et l’utilisation durable de l’océan est aujourd’hui un enjeu majeur qui se fonde sur les connaissances scientifiques pour permettre des décisions équilibrées et efficaces … », souligne Sylvie Tambutté, directrice scientifique du CSM. « Nous apporterons plusieurs contributions inédites à travers nos programmes de recherche, entre autres sur la résilience des coraux tropicaux, sur le succès de protocoles de reproduction assistée en milieu naturel (corail rouge de Méditerranée) ou encore sur le repeuplement grâce à la préservation d’espaces sauvages (manchots en mer de Weddell – Antarctique), sur les services écosytémiques apportés par les mers et les océans aux populations et les impacts de leur détérioration, notamment en termes de santé humaine.

Les équipes du CSM proposeront également le 11 juin, une conférence spécifiquement consacrée aux espèces marines sentinelles, clés de voûte des écosystèmes océaniques. ».

Cet événement qui se déroulera à Nice le 11 juin, à partir de 15h30 abordera cette thématique à travers quatre points :

- Réactions de ces espèces aux bouleversements mondiaux ;

- Rôle dans la signalisation du basculement ou de l’effondrement des écosystèmes ;

- Evaluations des impacts socio-économiques de la dégradation des écosystèmes, effets sur la santé humaine ; avantages des efforts de protection, de conservation et de restauration des écosystèmes marins ;

- Innovations technologiques et méthodologiques pour leur étude et leur suivi à long terme.

Inscriptions à la Conférence CSM

Plus d'infos sur la UNOC 2025