Radio Fréquence Méditerranée la radio de menton et des communes de la riviera française

Une sculpture pour les un an de la tempête Alex


Une sculpture pour les un an de la tempête Alex

L’ordre national du Mérite et son président départemental François Jacquot ont lancé un appel à projet international en début d’année pour une œuvre. Les objectifs de cette œuvre sont clair, commémorer le premier anniversaire de la tempête et se souvenir des 18 victimes retrouvées mortes ou disparues.

7 projets son parvenu jusqu’à l’ordre national du Mérite. C’est celui d’Elena di Giovanni qui a le plus attiré leur attention. Cette sculpture représente le berger Paul Giordano, emporté par la tempête en voulant mettre son troupeau à l’abri.

Depuis 7 mois elle travaille sur cette sculpture à partir d’une simple photo. Un autre sculpteur de Vallauris, Charles Cermolacce, a réalisé le socle. Pour cela, Elena di Giovanni a voulu utiliser du schiste vert, une roche symbolique qui vient tout droit de la carrière de la famille Cassini, fortement touché par la tempête à Saint-Dalmas-de-Tende.

L’atelier de l’artiste est à Tourrette-Levens, c’est là qu’elle a réalisé cette œuvre. L’artiste a cherché à montrer le courage, la force et l’amour du berger pour ses animaux, prêt à les sauver quitte à mourir. Michel Gounaud, un ami de l’artiste et un poète, a écrit quelques vers pour accompagner l’œuvre : « Le bon berger montre le chemin qui mène vers l’espoir d’un monde de raison qui aurait compris la leçon. Et se tendant la main, pour changer, non le cours des rivières, mais celui de l’espoir ».

Samuel Coiffard