
Cette saison estivale, venez découvrir les richesses du patrimoine mentonnais aux côtés des agents du service du Patrimoine afin de découvrir les lieux emblématiques de Menton.
Des visites sensorielles de la basilique Saint-Michel sont programmées chaque vendredi de juillet et d’août à partir de 14 heures. Cette expérience insolite permet de découvrir l’édifice et son histoire en mettant les cinq sens au centre de la visite.
Pour explorer les rues de la vieille ville mentonnaise et découvrir son architecture, une visite guidée scénarisée est planifiée chaque vendredi de l’été à 17 h 30. En collaboration avec la compagnie LineUp Factory, la visite adopte un ton décalé et plein d’humour pour petits et grands.
Par ailleurs, pour contourner les horaires d’ouverture, des visites virtuelles sont proposées afin de plonger au cœur de quatre lieux emblématiques de Menton : la basilique Saint-Michel, les chapelles des pénitents noirs et des pénitents blancs, ainsi que la chapelle de l’annonciade. Pour ce faire, des QR codes placés à l’entrée de chaque église permet à chacun d’observer les entrailles de ces lieux lorsque ceux-ci sont fermés au public.
Informations pratiques
Du lundi au vendredi, de 15h à 17h
Samedi, de 10h à 12h et de 15h à 17h
Dimanche, messe à 11h
HISTOIRE DE LA BASILIQUE SAINT MICHEL ARCHANGE
C’est à un architecte génois, Laurent Lavagna, que sont confiés l’étude et la construction "d’une grande et belle église pour Menton", selon le vœu du prince Honoré II de Monaco.
Comme les précédentes églises bâties en ces lieux, le nouveau sanctuaire est placé sous le patronage de Saint-Michel Archange.
Le 27 mai 1619, a lieu la pose de la première pierre en présence du Prince et de Monseigneur Nicolas Spinosa évêque de Vintimille. Ce n’est qu’en 1639 que les travaux de construction sont initiés. Il a fallu araser les superstructures de la redoute Saint-Antoine afin d’obtenir une plate-forme permettant de réaliser le souhait du prince Honoré II. L’édifice est livré au culte en 1653.
Enfin, le 8 mai 1675, Monseigneur Maur Promontorio, évêque de Vintimille, consacre la nouvelle église en présence du prince Louis Ier.
En 1701, l’architecte monégasque, Emmanuel Cantone, élève un majestueux clocher de 53 mètres de haut, emblème de Menton, qui domine notre " étroit parvis, haut lieu suspendu entre le ciel et la terre" (Bernard Gavoty).
Quant à la façade elle n’est achevée qu’en 1819 dans l’esprit du XVII ème siècle.
Saint-Michel Archange a été proclamée basilique en mars 1999, par décret du pape Jean-Paul II. Ce titre, accordé à perpétuité, vient récompenser le dynamisme de la vie liturgique et pastorale de l’église mentonnaise.
Le Parvis à été entièrement rénové en 2006, il a fallu 250 000 galets pour reconstituer les 170 m². Ce chantier a nécessité plus d’une année de travail. Le motif central a été réalisé en respectant avec le plus grand soin les modes de mise en œuvre du XVIIIème siècle.
Extrait Vidéo de l’émission Midi en France diffusée sur France 3
SUR LA ROUTE DU BAROQUE NISSO-LIGURE
Menton est une des étapes clés de cet itinéraire touristique, organisé à l’initiative du Conseil Général des Alpes-Maritimes et de l’Azienda di Promozione Turistica Riviera dei Fiori.
La Route du Baroque Nisso-Ligure livre les secrets des plus beaux monuments du patrimoine baroque du Comté de Nice et de la Ligurie du Ponant : quatre-vingts monuments - églises, chapelles, palais, citadelles...
Ouverts aux visiteurs à l’occasion de visites commentées.
Les monuments mentonnais inscrits à ce circuit sont la Basilique Saint-Michel Archange et la Chapelle de la Conception ou Chapelle des Pénitents Blancs.
LE PARVIS DE LA BASILIQUE SAINT-MICHEL FAIT PEAU NEUVE
Le travail a été colossal ! Imaginez qu’il a fallu 250 000 galets pour reconstituer les 170 m² du parvis de la Basilique Saint-Michel. Posés un à un, ces petits cailloux ont été choisis pour leur couleur et pour leur forme sur les plages du Careï et du Borrigo. Ce chantier, qui a nécessité plus d’une année de travail, est aujourd’hui achevé. Le motif central a été réalisé en respectant avec le plus grand soin les modes de mise en œuvre du XVIIIème siècle.
Pierre-Antoine Gatier, Architecte en chef des Monuments historiques, a supervisé les travaux en veillant bien à ce que le moindre détail de cette fresque soit fidèle à ce qui avait été réalisé il y a plus de 250 ans.