Radio Fréquence Méditerranée la radio de menton et des communes de la riviera française

Lecture en fête revient le 30 novembre et 1er decembre à Roquebrune-Cap-Martin


Lecture en fête revient le 30 novembre et 1er decembre à Roquebrune-Cap-Martin

Au programme, plus de 80 auteurs présents, des débats, des dédicaces ainsi que deux expositions : la première portant sur « Les champions du tournoi de Monte Carlo », la seconde sur « Le Capitaine Léo ».

Avec pour thème central le sport et en présence de Yann Queffélec, invité d’honneur de cet événement, la lecture occupera une place centrale dans la ville de Roquebrune-Cap-Martin.

En plus du salon, de nombreuses activités viendront enrichir l’expérience. Les amateurs de livres auront l’opportunité de se lancer dans une chasse aux livres, tandis que les passionnés d’écriture pourront s’épanouir dans un atelier dédié à l’expression.

De plus, des auteurs jeunesse interviendront directement dans les écoles, partageant ainsi leur passion et leur savoir avec les jeunes esprits curieux. Avec un programme diversifié, la Ville célèbre le livre et la lecture, sous toutes ses formes, pour tous les publics.

CLIQUEZ-ICI POUR DÉCOUVRIR LE PROGRAMME COMPLET

Yann Queffélec, invité d'honneur

Yann Queffélec est écrivain et marin. Il entame sa carrière en publiant, à trente-deux ans, une biographie de Béla Bartók. En 1985, il reçoit le prix Goncourt pour son roman Les Noces barbares (Gallimard). Il a depuis publié de nombreux romans et essais. Passionné de mer, il est lui-même un marin aguerri, il a publié des biographies de Florence Arthaud ou encore d’Éric Tabarly. Avec ce dernier, il a pu naviguer du temps où il était moniteur à la célèbre école de voile Jeunesse et Marine.

 

Il publie aux éditions Calmann-Lévy un nouveau roman, La méduse noire.

 

Les auteurs se livrent dans les écoles le vendredi 29 novembre

 

La fête du livre s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle et éducative menée par la Ville, qui vise à favoriser l’accès à la lecture et à permettre aux enfants d’y prendre goût. Toutes les écoles roquebrunoises ont le privilège de recevoir un auteur la veille de la manifestation. Qui mieux que les auteurs de littérature jeunesse pour donner envie de lire et d’expliquer ce qu’est, ce que représente et ce que procure la littérature ? Ces échanges visent à humaniser la littérature, à permettre aux enfants de comprendre le mécanisme créatif en mettant un visage sur le nom d’un auteur, mais aussi, à servir de cadre à des recherches documentaires et de discussions autour de thèmes traités par l’auteur.

Objectif ultime : transmettre le plaisir de lire !

 

Interventions des auteurs dans les écoles :

  • Peggy Nille : Ecole Primaire de Saint Joseph « Histoire merveilleuses à inventer » (éditions Actes Sud)
  • Elodie Avati : Ecole de Cabbé « Petit être et la montre » (Ed. EFA)
  • Christophe Loupy : Ecole du Rataou « Lucien et la fée du sommeil » (Ed. Jouvence)
  • Hubert Ben Kemoun : Institution Saint Joseph « Le plus fabuleux concert de tous les temps » (Ed. Nathan)
  • Pascal Brissy : Ecole de Carnolès « Les enquêtes de P’tit Pharaon » (Ed. Auzou)
  • Chrysostome Gourio : Ecole élémentaire de la Plage « Octave le zombie » (Ed. Sarbacane)
  • Arthur Ténor : Ecole du Cap « J’étais Dracula le maudit » (Ed. Scrinéo)

80 auteurs

Romans à succès, grands noms du polar, ouvrages sportifs... Le salon réunit plus de 80 auteurs pour une sélection variée. Une belle opportunité d'échanger avec eux et d’obtenir une dédicace ! Et avec les Fêtes de Noël qui approchent, c'est aussi le moment idéal pour trouver un livre personnalisé à offrir à vos proches.

Parmi les auteurs présents, on retrouve notamment :

  • Dan Franck, Le roman des artistes (Grasset)
  • R.J Ellory, Au nord de la frontière (Sonatine)
  • Joy Majdalani, Jessica seule dans le chambre (Grasset)
  • Boualem Sansal, Le français, parlons-en (Cerf)
  • Didier Van Cauwelaert, L'enfant qui sauva la terre (Albin Michel)
  • Bernard Werber, La valse des âmes (Albin Michel)

Et bien d'autres encore...

 

Rencontres

Cafés littéraires :

Une scène dédiée à l’actualité de la littérature. Celle-ci est passée au crible par des journalistes experts. Sous la forme d’interviews d’une vingtaine de minutes, les auteurs présentent leurs derniers ouvrages et nous éclairent sur le contenu, les thématiques, les parti-pris et sur le style de leurs écrits. Une trentaine d’auteurs se prêteront au jeu en compagnie des journalistes animateurs.

Tables rondes thématiques et conférences :

De nombreux thèmes seront abordés parmi lesquels bien sûr “les légendes du sport”, ou encore “littérature et imaginaire “ mais aussi des sujets comme “les personnages du Polar” ou “Dernières nouvelles d’un monde qui va”…

 

Exposition : « Les champions du tournoi de Monte Carlo »

Inauguré en 1928, le Monte-Carlo Country Club est un club de prestige, construit à Roquebrune-Cap-Martin pour accueillir les meilleurs joueurs de tennis lors du célèbre tournoi international de Monaco. Considéré par de nombreux joueurs comme « le plus beau club au monde », il a vu défiler les plus grands noms de la planète tennis : Reginald Doherty, Henri Cochet, Nicola Pietrangeli, Gustavo Kuerten, Ivan Lendl, Jimmy Connors, Guillermo Vilas, Ilie Nastase, Bjorn Borg, Thomas Muster, Boris Becker, Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic, et Stefanos Tsitsipas, pour n’en citer que quelques-uns. Feuilleter l’album photo du Monte-Carlo Country Club, c’est comme plonger dans une encyclopédie illustrée. C’est ce que propose l’exposition organisée en partenariat avec le Monte-Carlo Country Club et le Rolex Monte-Carlo Masters.

 

Jeunesse

Des auteurs et illustrateurs jeunesse :

Au rayon littérature jeunesse, parmi la douzaine d’autres présents nous retrouverons de grandes signatures du genre comme Hubert Ben Kemoun qui présente le plus fabuleux concert de tous les temps (Nathan), pour les tout petits Peggy Nille - Histoires merveilleuses à inventer - (Actes Sud Junior) mais aussi Chrysostome Gourio et son Octave le zombie (Sarbacane).

Exposition : "Le capitaine Léo ”

Le capitaine Léo et son équipage de souris pirates parcourent les mers à la recherche de trésors engloutis. Remarqués par le Grand Rat Soleil, nos héros vont accomplir de délicates missions dans lesquelles leur courage et leur ingéniosité seront mis à rude épreuve. Mais leur solidarité triomphe toujours des obstacles et de la bande de rats flibustiers de Barbarossa.

Textes et illustrations aquarellées de Mira et Michel Saez

Cliquez sur le bouton pour télécharger le dossier de presse.