Radio Fréquence Méditerranée la radio de menton et des communes de la riviera française

Lancement du projet transfrontalier RivierALP : des itinéraires cyclables et chemin pédestre entre les Alpes et la mer


La Communauté de la Riviera française a accueilli le lancement officiel du projet RivierALP, une initiative ambitieuse visant à relier les vallées du haut pays jusqu’à la Riviera française et italienne. La présentation générale s’est tenue lundi 4 décembre à Menton en présence des 9 partenaires du projet.

 

En février dernier, la Communauté de la Riviera française s’est portée candidate à l'appel à projet du programme Interreg Alcotra RivierALP. Retenue en tant que partenaire, elle y participe pour assurer un développement touristique des territoires français et italien sur les 3 prochaines années, avec un financement total de 3M€, dont 80% de provenance du FEDER.

 

Le projet RivierALP réunit 9 partenaires locaux engagés dans cette initiative transfrontalière, avec des représentants : 

  • Français : la Communauté de la Riviera française, l'Office de Tourisme Communautaire Menton Riviera et Merveilles, le Département des Alpes-Maritimes
  • Piémontais : la commune de Limone Piemonte (chef de file), le consortium d’opérateurs privés du tourisme (Conitours), et le Parc Naturel Alpi Marittime
  • Ligures : la commune de Sanremo, le Parc Naturel Alpi Liguri et la Province d’Imperia.

 

Le projet RivierALP vise à créer une station touristique verte agissant comme un « hub » pour les itinéraires de randonnée pédestre et cyclable, capitalisant sur les dynamiques existantes telles que la « Haute route du Sel » et la « Riviera dei Fiori ». Il s’inscrit dans une vision globale de développement du tourisme vert de la Riviera française et italienne. 

 

Concrètement RivierALP va permettre la mise en place de plusieurs services sur le territoire de la Riviera française. Des services liés à la fois à l'offre touristique, à la réfection et l’entretien des itinéraires, aux partenariats sportifs, à l’achat de VTT électriques, l’installation de porte-vélos à l’arrière des navettes touristiques ou encore l'organisation de classes vertes....

 

Le projet RivierALP revêt une vision de durabilité, en offrant une proposition touristique responsable et respectueuse de l'environnement, dans laquelle la Communauté de la Riviera française s’engage avec ses partenaires pour faire de ce projet : une réalité dynamique des deux côtés de la frontière. RiverALP incarne l'esprit de collaboration européenne et la volonté de créer un avenir durable, un symbole de résilience et de collaboration dans un contexte post Tempête Alex.