
Jean-Jacques Risso nommé Président du Centre Scientifique de Monaco (CSM)
Le Dr Jean-Jacques Risso, directeur de l’Équipe de Recherche Subaquatique Opérationnelle à l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA, France), a été nommé président du conseil d’administration du Centre Scientifique de Monaco par Ordonnance Souveraine n°11136 en date du 6
mars 2025. Il succède ainsi au professeur Patrick Rampal, qui a dirigé le CSM pendant deux décennies.
Né à Monaco le 27 septembre 1958, Jean-Jacques Risso est diplômé de l’Université Lyon I, où il a soutenu sa thèse de doctorat d’Etat ès Sciences sur le syndrome nerveux des hautes pressions.
Il est un expert mondialement reconnu dans le domaine de la physiologie humaine en plongée.
Sa carrière débute en 1980 en tant qu’ingénieur de recherche civil. Il étudie l’impact des hautes pressions sur le système nerveux central au sein du Centre d’Études et de la Recherche Appliquées à la Marine, unité de recherche de l’armée française.
Il y évolue tout au long de sa carrière, dirigeant plusieurs programmes et publiant plus de 130 articles scientifiques.
Dr Jean-Jacques Risso, président du Centre Scientifique de Monaco :
« C’est avec une grande fierté et beaucoup d’enthousiasme que je rejoins le Centre Scientifique de Monaco.
Je tiens à remercier chaleureusement le Souverain et le Gouvernement Princier pour la confiance qu’ils m’accordent en me nommant à la présidence du CSM.
Cette mission représente une responsabilité majeure : le CSM est reconnu internationalement pour son excellence dans les domaines de la biologie marine, de la biologie polaire et de la santé humaine.
Je souhaite rendre hommage à mon prédécesseur, Patrick Rampal, pour le travail remarquable qu’il a accompli. Il a su développer un centre de recherche moderne et pluridisciplinaire.
Grâce à l’originalité de ses méthodes, à la qualité de ses résultats et à son réseau international d’experts, le CSM s’impose aujourd’hui comme un acteur central de la recherche scientifique mondiale sur de nombreux sujets.
Nous allons continuer à mener ces programmes innovants, pertinents et indispensables pour la préservation de notre environnement et la construction d’un avenir durable. » Autour du président Jean-Jacques Risso, la direction scientifique du CSM est assurée par le Dr. Sylvie Tambutté et par Delphine Frappier pour les gestions financières, administrative et des ressources humaines de l’établissement.