Radio Fréquence Méditerranée la radio de menton et des communes de la riviera française

Col de Tende : Le projet d’une nouvelle piste forestière relancé


Jean-Pierre Vassallo, le maire de la commune de Tende, a ordonné à ce que la nouvelle piste DFCI soit terminée. Ce projet devait voir le jour il y a 30 ans, mais na jamais été concrétisé.

Suite à l’incendie survenu au Col de Tende la semaine dernière, le projet a été relancé. En effet, le feu de broussailles s’est répandu sur 8 hectares de forêt, dans un secteur inaccessible aux engins incendies. Cest dans ce contexte-là que la création de la piste forestière dans le vallon de Caramagne a été remis à jour.

Michel Hauuy, le chef de service de Force 06, assure : « En 1993, la division DFCI de lOffice national des forêts (ONF), l’ancêtre de Force06, a programmé la réalisation dune liaison de 1,5 km entre les pistes forestières de Sambrun au Sud et de Caramagne au Nord qui permettait un accès direct au col de Tende sans passer par la route des 50 lacets ». Il termine : « Le projet global avait été étudié par lONF dans les années 1980 pour la gestion forestière mais également en vue de développer une petite station de ski centrée autour de la Baisse de Peyrefique. Mais seules les deux premières tranches (Sambrun en bas et Caramagne en haut) avaient été construites par les forestiers-sapeurs de la Roya ».

Cependant, d’après Michel Hauuy, les travaux ont été stoppé à cause de certaines associations, qui refusent encore à ce jour la construction : « Le parc du Mercantour a fait pression. Il y a eu des grosses manifestations dassociations écologistes, un barrage dans la RoyaLes opposants refusaient le projet en disant que la piste aurait un impact sur les tétras lyre ».

Si le projet obtient le feu vert, laccès sera uniquement réservé aux secours et aux services publics.

Chloé Truphème

Le projet a de nouveau été demandé suite à l’incendie au col de Tende (Crédit photo : SDIS06)