La Communauté de la Riviera française poursuit ses actions pour la protection de la biodiversité et des espèces remarquables de son territoire. Cette fois, il s’agit d’orchidées sauvages et ça se passe à Saorge.
Depuis 2019, la Communauté de la Riviera française porte 2 contrats Natura 2000 pour favoriser l’extension des pelouses à orchidées sur la commune de
Saorge.
Il s’agit d’un engagement volontaire de propriétaires privés, dont les terrains se situent sur le périmètre des
sites Natura 2000 et plus précisément sur les espaces dits « habitats pelouses à orchidées » répertoriés dans les documents d’objectifs des sites Natura 2000.
Ces contrats consistent à effectuer un débroussaillage manuel : une action primordiale de restauration, réalisée l’année dernière sur les terrains concernés, qui permet de favoriser de développement de plusieurs orchidées sauvages et rares. Les propriétaires s’engagent également à entretenir leurs terrains les années suivantes par le passage de bêtes, essentiellement des moutons, en accord avec les éleveurs voisins qui viennent pâturer sur leurs parcelles.
Les services de l’Etat ont effectué la 1re visite de contrôle en septembre accompagnés de la Chargée de Mission Natura 2000 des Sites « La Bendola » et « Marguareis-La Brigue-Fontan-Saorge ». Tous les ans, la Communauté de la Riviera française fera des relevés floristiques pour étudier la progression des orchidées sur ces terrains.