Radio Fréquence Méditerranée la radio de menton et des communes de la riviera française

Charlie Palmieri

Genre salsa, latin jazz, latin, mambo, jazz

Carlos Manuel "Charlie" Palmieri est un pianiste et chef d'orchestre de salsa (21 novembre 1927, New York - 12 septembre 1988, New York).

Ses parents étaient portoricains et avaient émigré au Spanish Harlem, un ghetto de Manhattan (New York) en 1926.

Il a appris à jouer du piano d'oreille.

À 7 ans, il entre à Juilliard School.

À 14 ans, avec son frère Eddie, ils participent à des concours et obtiennent de nombreux prix.

Leur grand-père les initie à la musique latine.

En 1943, à 16 ans, il débute en tant que professionnel dans l'orchestre d'Osario Selasie. En 1946, il termine ses études et joue dans différents groupes. Il enregistre sa première chanson "Se Va La Rumba" avec l'orchestre de Rafael Muñiz.

En octobre 1947, Tito Puente, chef de l'orchestre de Fernando Alvarez le fait jouer avec eux au Club Copacabana jusqu'en 1953, tandis qu'il joue parallèlement dans d'autres groupes, tels que ceux de Pupi Campo ou des groupes qu'il a montés au Palladium Ballroom; il joue aussi lors du show télévisé quotidien de Jack Paar sur CBS.

Charlie Palmieri a joué plusieurs années à Chicago, puis est revenu à New York où il a formé le groupe "Charanga La Duboney". Au Monte Carlo Ballroom, il entend Johnny Pacheco jouer de la flûte et l'engage dans son groupe. Ensemble, ils vont lancer la mode de la charanga dans les années 1960. Il signe chez United Artists Records.

Johnny Pacheco quitte le groupe. Charlie Palmieri signe alors sur le label Alegre, sur lequel il sort "Como Bailan La Pachanga" et "La Pachanga Se Baila Asi".

Quand la charanga a connu une baisse de popularité, il s'est orienté vers le boogaloo, en remplaçant la flûte et les violons par trois trompettes et deux trombones; son groupe devient "La Duboney" tout court.

En 1965, "Tengo Maquina y Voy a 60" est un tube ainsi que "Hay Que Estar En Algo" en 1967. En 1968, il enregistre "Latin Bugalu" chez Atlantic Records, qui sort également au Royaume-Uni.

Dans les années 1970, Charlie Palimieri est le directeur musical du show télévisuel de Tito Puente : "El Mundo de Tito Puente". Il organise aussi des conférences autour de la culture et la musique latine.

Charlie Palmieri abandonne le piano pour l'orgue. "La Hija de Lola" et "La Vecina" sont de nouveaux tubes. En 1971, il joue de l'orgue pour le compte de son frère, Eddie.

Durant toute sa carrière, il a collaboré entre autres avec :

* Celia Cruz,
* Tito Puente,
* Rafael Cortijo,
* Herbie Mann,
* Ismael Rivera,
* Ismael Quintana,
* Bobby Capo,
* Mongo Santamaria et
* Ray Barretto.

En 1980, il part à Porto Rico, et à son retour à New York pour affaires il a une première crise cardiaque.

En juin 1998, il joue à Londres avec Robin "King Salsa" Jones.

Le 12 septembre 1988, il a une nouvelle crise cardiaque à New York alors qu'il était le chef d'orchestre et arrangeur du Joe Cuba Sextet pour un concert. Il décède au Jacobi Hospital dans le Bronx.

Le 6 novembre 2004, un hommage lui a été rendu par un Big Band au Avery Fisher Hall au Lincoln Center. Un concours porte maintenant son nom.


Source

Top Titres

La Hija De Lola 1

La Hija De Lola

Porque Me Engañas 2

Porque Me Engañas

Comelon Hustle 3

Comelon Hustle

Al Que Le Pique 4

Al Que Le Pique

Sobando el Piano Merengue 5

Sobando el Piano Merengue

Buchipluma Na' Ma' 6

Buchipluma Na' Ma'

Al Vaiven De Mi Carreta 7

Al Vaiven De Mi Carreta

Aunque tu mami no quiera 8

Aunque tu mami no quiera

Maracaibo Oriental 9

Maracaibo Oriental

Sandstorm 10

Sandstorm

Top Albums

Impulsos
Impulsos
pistes
Electroduro
Electroduro
pistes
Latin Bugalu
Latin Bugalu
pistes