au 30 avril 2025 à 08h00
06500, Menton
Pourquoi fêter les 100 ans du jardin de Serre de la Madone ?
Pour son histoire unique...
En 1924, le Major Lawrence Johnston, grand amateur anglais de jardin et auteur de Hidcote Manor dans les Cotswolds en Angleterre, découvrit le site du Val de Gorbio à Menton. Il fut ébloui par la géographie des lieux, la lumière, les paysages et les horizons. Sur ces anciennes restanques d’oliviers et d’agrumes, il décida de créer un jardin en mettant en scène des collections de plantes selon une composition minutieuse renvoyant à des familles botaniques, des origines géographiques et un art subtil des jardins.
Pour son statut remarquable...
100 ans plus tard, le jardin de Serre de la Madone constitue un fleuron des jardins d’exception de la Riviera française. Après diverses fortunes liées à la succession de propriétaires, il est désormais Monument historique, jardin remarquable et protégé pour toujours par le Conservatoire du littoral qui l’a acquis en 1999.
Pour son ouverture vers l’avenir...
Serre de la Madone construit son avenir en prenant en compte les changements globaux en marche : gestion de l’eau pour limiter l’arrosage et préserver la ressource, gestion des plantations en projetant des espaces qui intègrent les spécificités et besoins des plantes, dans le respect de l’esprit du principe d’acclimatation à l’origine du jardin.
Parce que ce jardin le vaut bien...
Fêter les 100 ans de Serre de la Madone, c’est consacrer le génie créatif de son auteur, c’est apprécier l’effort patrimonial qui entoure la préservation de ce joyau, c’est encourager l’attention quotidienne dont les gestionnaires font preuve afin de donner aux visiteurs l’expérience la plus accomplie d’une découverte unique et magique. C’est donner à voir le jaillissement de couleurs, de senteurs, de formes, de matières, d’ambiances, et mettre en lumière la puissance du vivant et la beauté du monde.
Informations :
contact@asjem.org
0493283594