Menton Intitiative Riviera sur Radio Fréquence Méditerranée


Jeudi 21 Novembre de 19h à 20h, Jean-Luc reçoit dans son émission " Tout le Monde en Parle " , L'association Menton Initiative Rivera, et sa présidente Sandra Paire.

UNE PLATEFORME AU SERVICE DES CRÉATEURS ET CHEFS D’ENTREPRISES
Vous avez besoin d’un coup de pouce pour vous installer ? Vous voulez créer votre entreprise ? Vous souhaitez vous agrandir, reprendre un commerce, une entreprise artisanale, une structure agricole ? Le réseau mentonnais est là pour vous soutenir et vous accompagner dans vos démarches. Explications.

Créée le 6 août 2001, « Initiative Menton Riviera » est une association qui s’inscrit dans le cadre d’Initiative France, premier réseau associatif du financement de la création d’entreprise. Actuellement il existe deux-cent-cinquante plateformes Initiative France - soutenues par les pouvoirs publics - dont vingt-deux sont situées en région PACA et quatre dans le département des Alpes-Maritimes.

Née sous l’impulsion du Maire de Menton et Président de la Communauté de la Riviera Française (CARF), « Initiative Menton Riviera » est composée de chefs d’entreprises et d’acteurs économiques locaux.

Elle a pour objet de déceler et favoriser les entreprises créatrices d’emplois sur le territoire des quinze communes membres de la CARF grâce à un prêt d’honneur sans intérêt ni garantie, un parrainage par un chef d’entreprise qui accompagne le créateur et un suivi de gestion de l’entreprise.

Fonctionnement

Basée rue Henry-Gréville, « Initiative Menton Riviera » comprend un directeur, Cédric Hérisson, un chargé d’affaires, Mathieu Polidori, un comptable, Christophe Rizzi, et une chargée d’accueil, Rose-Marie Huyard (quatre emplois permanents) ainsi qu’un président.

En l’occurrence une présidente qui connait bien le fonctionnement de la plateforme « puisque j’ai moi-même été soutenue lorsque j’ai décidé d’ouvrir puis de développer mon entreprise », explique Sandra Paire, gérante des Rapides du Cap. « Créer, reprendre et développer sont nos critères de base et peu importe l’âge de l’intéressé et son secteur d’activité, l’essentiel est que son idée nous paraisse jouable après étude de son dossier. Nous nous chargeons alors de l’accompagner au minimum durant les trois premières années, c’est- à-dire durant les années décisives ».

Prêt d’honneur

Par ailleurs, il faut savoir que si la plateforme accompagne les créateurs sur l’ensemble du territoire de la CARF, « 70 % de notre travail s’effectue sur le littoral et plus spécifiquement sur la commune de Menton. Et quel que soit le secteur d’entreprise nous accordons un prêt d’honneur qui varie de trois-mille à vingt-mille euros pour un taux de recouvrement qui se monte à 96 % », précise le directeur. Prêt qui se discute mensuellement en séance avec plus de cinquante bénévoles de la plateforme qui sont des partenaires économiques et financiers, des entrepreneurs, des chefs sociaux-professionnels.

Les budgets provenant, quant à eux, de subventions versées par la CARF, la Région et l’État. Mis en place en 2003, ce prêt d’honneur est aujourd’hui attribué pour une création, une reprise, un développement ou encore une transition.

À ce sujet, il faut souligner que les banques demandent l’avis d’« Initiative Menton Riviera » avant d’accorder un prêt bancaire.

Excellent taux de réussite

Initiative France possède à ce jour un taux de 10 % de création sur l’est du département. « C’est un excellent chiffre ! Un chiffre qui prouve que notre réseau a un réel impact sur le territoire de la CARF », livrent de concert Sandra Paire et Cédric Hérisson. Ainsi, en 2017, « Initiative Menton Riviera » a aidé 39 entreprises (créations) pour un montant de 389 568 €. « D’ici trois ans et grâce à l’accompagnement, 95 % de ces entreprises devraient toujours être en activité avec le même dirigeant à leur tête ».

En conclusion voici quatre bonnes raisons de faire appel à la plateforme mentonnaise : un appui global, un prêt d’honneur gratuit, un parrain à l’écoute et un réseau d’entrepreneurs. « Initiative Menton Riviera » ? Ou comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir !