Radio Fréquence Méditerranée la radio de menton et des communes de la riviera française

Un hibou grand-duc percute des lignes électriques, coupures de courant à Sospel et Moulinet


Mercredi 3 mai, c'était la seconde fois, en un peu plus d'une semaine, que les communes de Sospel et Moulinet subissaient des coupures intermittentes de courant.

Dès 3 heures du matin, un défaut permanent a touché une ligne haute tension alimentant Moulinet. Par répercussion, via le poste source HTB/HTA, l'incident a touché le village de Sospel, dans le centre-bourg, comme dans des quartiers excentrés, tels que la Vasta ou encore Berins.

Ces coupures courtes et irrégulières ont été principalement dérangeantes pour les habitants.

Du côté des professionnels, l'impact était là aussi modéré, puisque le retour à la normale était assuré à 9 heures.

 

On notera au pire des ralentissements de production pour les boulangers ou encore les difficultés du service de blanchisserie du centre hospitalier Saint-Éloi qui avait anticipé ses programmations - du coup non enclenchées - aux toutes premières heures au regard de la coupure d'eau générale annoncée pour l'après-midi.

UNE ÉTUDE LANCÉE AVEC LA LIGUE DE PROTECTION DES OISEAUX 

Roger Libonis, responsable au sein de la Direction territoriale ENEDIS des Alpes-Maritimes et interlocuteur privilégié des collectivités pour la CARF, explique: "Il s'agit d'un hibou grand duc qui, de par sa grande envergure, a malheureusement touché deux câbles de la ligne. C'était à l'extrémité de la ligne moulinoise au quartier Saint-Louis. Notre service dépannage a dû, dès 7 heures, se déplacer physiquement pour trouver le lieu et la cause de l'incident. La semaine dernière, il s'agissait du vent qui a fait tomber une branche qui était, elle aussi, restée en place causant un défaut permanent jusqu'à l'intervention."

Et d'ajouter: "Nous sommes conscients du danger pour cette espèce protégée et nous allons lancer une étude en partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux car cette zone n'est pas signalée comme lieu de vol du grand-duc. Nous mettrons alors en place le matériel adapté à la protection de l'avifaune".