Un an après que sont devenus les milliers de sinistrés qui ont dût tout quitter l’année dernière.
La tempête Alex a causé l’exode de milliers d’habitants des vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée. Certains ont tout laissé, toute leur vie partie en fumée par des torrents d’eau et de boue, et sont partis vivre chez des proches, ou aidés par les services publics.
Pour certain la douleur est encore trop présente et préfèrent se reconstruire ailleurs, loin des villages dévastés pour mieux tourner la page. Beaucoup aussi attendent à l’inverse de pouvoir revenir et reprendre leur vie normale, comme avant ce 2 octobre dernier. Ils espèrent recevoir une indemnisation à la hauteur des travaux qu’ils doivent réaliser pour de nouveau habiter chez eux.
D’autres personnes sont poussés par la sortie et sont gentiment priés de partir car ils habitent dans des endroits à risque. Mais beaucoup font de la résistance et ne souhaitent pas quitter leur logement car ils n’ont pas forcément les moyens.
Pour le moment, les foyers temporairement ou définitivement déplacés sont encore comptabilisés comme habitants des vallées. Par exemple à Tende, les 55 familles qui ont dû être relogées après la tempête, sont encore comptées parmi les habitants. Mais tant que les travaux ne sont pas terminés, ces familles ne pourront pas revenir.
Sur les 178 familles relogées l’année dernière, 106 ne sont toujours pas revenu chez eux et sont logées par le dispositif mis en place par le département. Ce dispositif est prévu jusqu’à juin 2022. Mais malgré toutes ces difficultés, les vallées sont toujours attractives et des familles cherchent encore à s’y installer pour profiter du calme de ces endroits et ne craignent pas une nouvelle catastrophe naturelle similaire.
Samuel Coiffard