Radio Fréquence Méditerranée la radio de menton et des communes de la riviera française

Top 4 des activités hivernales au vrai Pays des Merveilles


Ensoleillé et vitaminé : votre hiver à Menton, Riviera & Merveilles s’annonce aussi revigorant qu’un bon citron !
Pour parer le coup de mou propre à la saison, notre destination s’est mise dans le jus pour vous dénicher des activités 100% vitamine C.
Il faut dire qu’avec des températures (très) douces à l’année, la Côte d’Azur a de quoi illuminer votre séjour.
Un zeste de fête, un flocon de glisse ou une virée insolite face aux paysages du Vrai Pays des Merveilles, pour quelle activité hivernale allez-vous craquer ?

Idée No 1 :

S’offrir une belle tranche de bonheur

Bonne nouvelle ! Au Vrai Pays des Merveilles, l’hiver est ensoleillé jusque dans votre assiette. La Fête du Citron® bat son plein chaque année à Menton, lors de la deuxième quinzaine de février. Au programme : des défilés de chars d’agrumes colorés et une ambiance aussi festive qu’acidulée !

Le citron de Menton, un caractère bien trempé
Vous l’aurez compris, à Menton, Riviera & Merveilles, on ne plaisante pas avec l’agrume doré. Utilisé par les plus grands chefs de notre destination, il se doit d’être d’une qualité irréprochable !

Voici la checklist secrète pour reconnaître un VRAI citron de Menton :

  • Un label d’Indication Géographique Protégée (IGP).
  • Une production et une récolte dans les villes de Castellar, Gorbio, Roquebrune-Cap-Martin, Sainte-Agnès et Menton.
  • Un calibre entre 53 mm et 90 mm.
  • Une teneur en jus de 25% minimum du poids total du fruit.
  • Une variation de couleur en fonction des périodes : jaune clair à verdâtre en primeur, jaune intense et lumineux à maturité optimale, et jaune vif à l’hiver.

Idée No 2 :

Glisser de station en station

Ski de fond, luge ou raquettes : tout glisse à Menton, Riviera & Merveilles ! Lorsque l’hiver pointe le bout de son nez, les sommets du Parc National du Mercantour se parent d’un manteau blanc qui enchante les amateurs de sports d’hiver. Les paysages sont d’autant plus majestueux, donnant des airs de bout du monde…

Pour une avalanche d’éclats de rire, les familles se donnent rendez-vous à Castérino et à Turini Camp d’Argent. Ces stations à taille humaine sont les endroits parfaits pour s’essayer au trio iconique de l’hiver : savourer la gastronomie locale, apprendre à skier en douceur et pratiquer le ski de fond.

Vous avez le goût du challenge ? Optez pour une randonnée en raquettes à la Pointe des Trois Communes. La légende dit que l’on peut apercevoir la Corse pendant la balade… Vous venez vérifier ?

Idée No 3 :

S’envoler vers d’autres horizons

Pour un baptême de vol ou un stage, admirez les paysages du Vrai Pays des Merveilles sous un autre angle à la saison hivernale… en troquant la voiture pour le parapente ! Prenez un peu de hauteur, et offrez-vous les panoramas inoubliables de la Côte d’Azur.

À expérimenter lors de votre séjour : un atterrissage les pieds dans l’eau à Roquebrune-Cap-Martin, ou encore une rando-vol au site de Sospel. Alors, vous commencez par quoi ?

 

Idée No 4 :

Remonter le fil du temps

Et si l’on vous disait qu’il est possible de voyager dans le temps à Menton, Riviera & Merveilles ? Il suffit de suivre la Route de la Belle Époque ! Cette dernière est le véritable symbole de l’époque fastueuse de notre histoire.

Voici une idée de ce que vous pourriez admirer sur le chemin en avant-première :

???? Le trophée d’Auguste (La Turbie)

☀️ Le Riviera Palace (Beausoleil)

???? Le sentier Le Corbusier (Roquebrune-Cap-Martin)

???? Le jardin du Palais de Carnolès (Menton)