Radio Fréquence Méditerranée la radio de menton et des communes de la riviera française

Tempête Alex - Bulletin n° 4


Tempête Alex

Bulletin d’information - Roya n°4

  1. Implication de l’État dans la reconstruction des vallées

Le jeudi 12 novembre dernier, j’étais dans la vallée de la Roya avec le Préfet de Région, le Gouverneur militaire de Marseille, le Préfet des Alpes-Maritimes, le Préfet à la Reconstruction, le Président du Département des AM et le Président de la CARF.

L’objectif de cette visite était :

  • De faire un point sur la situation afin de voir quels leviers actionner pour accélérer les chantiers en cours avant l’arrivée de l’hiver (neige et givre) ;

  • D’envisager l’ensemble des mesures administratives et fiscales permettant aux commerces et aux habitants de se maintenir sur place et de relancer l’attractivité économique du territoire ;

  • De permettre aux maires de la vallée de la Roya d’échanger avec les représentants de l’État afin de leur expliquer les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.

Ce vendredi 13 novembre, j’étais à Menton aux côtés du Préfet à la reconstruction, du Sous-Préfet Nice Montagne, du Président de la CARF et du Consul General de France en Italie afin d’échanger en visioconférence avec de nombreux élus des communes limitrophes mais aussi, des représentants institutionnels.

Cette réunion a permis d’évoquer les points suivants :

  • La gestion des ressortissants Italiens et Français dans le cadre des flux quotidiens de part et d'autre de la frontière dans le contexte de crise sanitaire ;

  • Le transport de voyageurs et de fret sur la partie de la ligne Tende-Cuneo ;

  • Les travaux de modernisation de la ligne ferroviaire Nice-Cuneo ;

  • La piste de l’amitié entre La Brigue et Realdo ;

  • La mobilisation du Fonds de solidarité de l'Union Européenne ;

  • Le tunnel de Tende.

2. Noël pour les enfants de la Roya

Comme annoncé dans notre dernier bulletin d’information, afin que les enfants de la vallée de la Roya puissent pour quelques heures retrouver leur insouciance, avec les maires de la Roya nous avons décidé de leur organiser un beau noël.

Un catalogue de jouets a d’ores et déjà été diffusé aux enfants pour qu’ils puissent choisir leur jouet préféré.

Dans le respect des précautions sanitaires en vigueur, nous organiserons une distribution de cadeaux ainsi qu’un moment festif.

Avec les élus de la Roya et nos partenaires, nous sommes pleinement mobilisés pour les enfants de la vallée.

  1. Actions des services de la CARF sur le terrain & dons

Depuis le passage de la Tempête Alex, les services de la CARF apportent leur aide aux habitants dans les domaines de leurs compétences : eau, GEMAPI, assainissement, déchets, transports interurbains. 

A Tende, dont l’alimentation principale depuis la source de Vievola a été rompue sur 7 secteurs différents, les canalisations ont été hélitreuillées et posées sur site il y a quelques jours.

Cette opération gérée par le Pôle logistique de la CARF et les équipes de Veolia s’est bien passée. Sous réserve des retours de l’ARS sur les prélèvements d’eau effectués ce jour, Tende devrait être de nouveau alimentée en eau potable d’ici ce week-end.

Pour suivre l’avancement des différents chantiers et/ou pour toutes informations vous pouvez consulter le site de la CARF :https://www.riviera-francaise.fr/les-actualites-alex

Si vous souhaitez faire un don aux habitants de la Roya, la CARF a mis en place un numéro : 04 92 41 80 30.

  1. Actions du Département des Alpes-Maritimes

Le Département des Alpes-Maritimes intervient sur le réseau routier départemental touché par la tempête Alex suivant : Vallée de la Roya, Estéron, Préalpes et le Haut Var (Cians et Daluis). 

Pour avoir des informations en temps réel sur l’avancée des chantiers de la vallée de la Roya, voici le lien vers la page web créée par le CD06 :

https://www.departement06.fr/informations-chantiers-en-temps-reel/vallee-de-la-roya-37587.html

  1. Permanences du Pôle emploi

Pôle emploi se mobilise pour faciliter les démarches des demandeurs d'emploi des vallées sinistrées. Des conseillers Pôle emploi reçoivent à la Maison d'accueil des sinistrés à Breil-sur-Roya à l’adresse suivante : Ca d'Breï- 7, Place Briancion.

 

Sauf alertes météorologiques ou nouvelles évolutions liées au contexte sanitaire, voici les prochaines dates des permanences tenues par le Pôle emploi de Menton dans la Roya :

  • Les jeudis 12/11/2020, 19/11/2020, 03/12/2020, 10/12/2020 et 17/12/2020 de 10h à 12h30.

  • Le mardi 22/12/2020de 10h à 12h30.

  1. ENEDIS

Depuis 2 semaines, les groupes électrogènes ont été progressivement retirés au profit d’une alimentation directe via le réseau de distribution reconstruit provisoirement.

Cette étape est primordiale, car elle assure une alimentation en électricité plus fiable et non dépendante du réapprovisionnement en carburant.

Le bilan pour le réseau est lourd : plusieurs kilomètres de lignes haute et basse tension ainsi que de nombreux postes de distribution publique ont été détruits.

Les premiers travaux de reconstruction définitifs ont débuté début novembre et sont réalisés en coordination avec les équipes de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française et du Département.

Outre les techniciens présents depuis le début dans les vallées, des salariés d’Enedis ont tenu des permanences dans les mairies des communes touchéesafin de renseigner au mieux les clients sur leur situation.

  1. Orange

À Tende, les équipes d’Orange ont hélitreuillé un nouveau central et elles sont en train d’y raccorder les clients afin qu’ils puissent retrouver leurs services fixes internet à la maison.

 

Dans le vallon de Berghe à Fontan, les travaux en cours devraient se terminer prochainement.

Concernant la vallée du Caïros à Saorgeet le Hameau Libre à Breil-sur-Royades travaux sont encore nécessaires et les accès actuels ne permettent pas aux équipes d’Orange de donner un délai précis pour la réalisation des travaux. Des études sont actuellement en cours.

8. Actions de l’ACDA 06

Suite au passage de la tempête Alex et à la crise sanitaire que nous vivons, l’association ACDA 06a mis en place de nouvelles actions pour répondre à la demande des enseignants de l'école de Tende.

Ces actions (ateliers philosophiques, méditation, communication non-violente et tous les outils au service du développement des compétences psychosociales, du mieux-être, pour un meilleur vivre ensemble…) s’inscrivent dans la dynamique des Nouveaux Projets et déploiement des ateliers SEVE : « Savoir Être et Vivre Ensemble ».

L’association envisage d’élargir cette offre à toute la population de la Vallée de la Roya.

Pour avoir plus d’informations :contactacda06@gmail.com- https://www.acda06.com06 08 25 34 26

***

Au plus près des institutions, des élus et des habitants de la Roya, je m’engage à vous communiquer régulièrement les éléments d’information en ma possession.

Alexandra VALETTA-ARDISSON