radio menton

Retour du train des Merveilles dans la vallée de la Roya


Retour du train des Merveilles dans la vallée de la Roya :

« Après plusieurs mois de travaux, la ligne de chemin de fer Nice-Sospel-Breil-Tende a été enfin rouverte aujourd'hui. Elle constitue pour la vallée de la Roya une véritable ligne de vie que son interruption a rendue encore plus évidente. Je remercie la SNCF et la Région pour le travail qui a été accompli. Le fait que cette ligne fonctionne à nouveau est un soulagement majeur pour toutes les populations de la vallée.

La communauté de la Riviera Française a été depuis le lendemain de la tempête Alex aux côtés des communes de la Roya : pour rétablir au plus vite les réseaux d'eau potable et d'assainissement, traiter les déchets et permettre de rompre l'isolement en mettant en place des réseaux de bus gratuits reliant tous les villages avec le littoral et maintenir ainsi le service public des transports, y compris scolaires. Elle n'a pas ménagé sa peine également en prenant en charge l’hébergement des sinistrés, la logistique d'acheminement du matériel d’urgence pour les communes, des denrées alimentaires, ainsi que l'approvisionnement des commerces et des entreprises, ou encore en apportant son aide en moyens matériels, humains et financiers. Même si je ne suis pas physiquement présent aujourd'hui dans la Roya, je veux assurer ses habitants que je reste plus que jamais à leurs côtés, afin de « reconstruire » la vallée et l'accompagner vers un renouveau qui la rendra encore plus belle et agréable à vivre.

Je me faisais une joie d'être à leurs côtés pour fêter ce début de renouveau et dire mon souhait que les travaux se poursuivent. »

Jean-Claude Guibal, maire de Menton, président de la Communauté de la Riviera française