Des nouvelles poubelles intelligentes installées
La Ville de RCM modernise son dispositif de collecte des déchets
La Ville de Roquebrune-Cap-Martin a récemment équipé l'espace Gendarme Morel, adjacent à la plateforme Victoria, de deux nouvelles poubelles intelligentes. Ces poubelles compactrices peuvent accueillir un volume de déchets plus important. Un bénéfice pour l'environnement en raison de la diminution des rotations de collecte (moins de rotations et de véhicules).
Actuellement, une poubelle est dédiée aux ordures ménagères et l'autre au tri sélectif.
La poubelle est connectée et permet un suivi à distance via une application qui permet de connaître son taux de remplissage. Elle réalise également des statistiques permettant d’obtenir des ratios annuels. Fonctionnant à l'énergie renouvelable grâce à des panneaux solaires, elles contribuent également à des économies d'émissions de CO2.
La ville prévoit d'étendre l'installation de ces poubelles intelligentes le long du bord de mer et au centre-ville. Chaque nouvelle poubelle remplace 4 à 5 poubelles traditionnelles. Le design attractif de ces poubelles facilite leur intégration dans le paysage urbain. De plus, elles sont équipées d'une pédale pour éviter tout contact direct, améliorant ainsi l'hygiène et réduisant les nuisances olfactives liées aux déchets débordants.