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Office de tourisme communautaire Menton, Riviera & Merveilles :   un projet de relance du tourisme global pour le territoire de la CARF et pour la Roya. 


Office de tourisme communautaire Menton, Riviera & Merveilles :  

un projet de relance du tourisme global pour le territoire de la CARF et pour la Roya. 

 

 

L’Office de tourisme communautaire Menton, Riviera & Merveilles compte présenter, dès la mi-février, un projet de stratégie de renouveau touristique, ayant pour priorité la Roya. Celui-ci s’échelonnera sur l’année. 

 

Quatre mois après la tempête Alex qui a durement touché notre territoire, Marie-Garcin Zaiter, Directrice Générale de l’Office de Tourisme communautaire, travaille avec son équipe et les acteurs socioprofessionnels de la Roya sur un premier plan de relance à court terme « pour sauver la saison 2021 ». Le projet de stratégie de renouveau touristique, encore actuellement dans sa phase de diagnostic, comporte un plan d’actions qui se déclinera à court, à moyen et à long terme.  

 

Identifier les principales actions à mettre en œuvre 

A court terme, le plan d’actions devra permettre d’identifier les principales actions à déployer pour la saison 2021 sur le territoire Menton, Riviera & Merveilles et la Vallée de la Roya. A cet effet, sept agents de l’Office de tourisme sont mobilisés pour faire un état des lieux touristiques de la vallée. Fort heureusement, même si la Roya a été fortement impactée, à la fois par la crise sanitaire et par la tempête Alex, peu de sites naturels et culturels ont été abîmés.  

 

Commercialiser des produits touristiques  

L’Office de tourisme fourmille d’idées pour la saison estivale et a déjà réfléchi à la commercialisation de produits touristiques variés tels que des balades naturalistes, des étapes gourmandes, des visites culturelles, des chasses aux trésors, les « Escapades baroques » initiées l’été dernier, des randos en VTT et peut-être même des « visites expérientielles innovantes ». Tous ces projets étant, bien évidemment, soumis à l’évolution de la crise sanitaire mais également à l’état des axes routiers sur la Roya. Dans ce contexte, la ligne ferroviaire constitue d’ailleurs, avec le « Train des Merveilles » un atout considérable avec lequel il faudra compter.                  

 

Définir un plan de communication 

La relance du tourisme passera également par un plan de communication qui intégrera notamment une stratégie digitale (refonte du site internet, stratégie de contenu et de diffusion multicanale au service de la promotion et de la commercialisation du territoire). L’objectif étant de viser, comme l’an dernier, une clientèle nationale et Grand Sud, mais aussi locale. La clientèle européenne de proximité pourrait également être ciblée avec la réouverture des frontières.  

 

Si à moyen terme, le plan d’actions devra permettre d’accompagner les socioprofessionnels en reconversion professionnelle, et de rechercher des sources de financements, il devra, sur le long terme, permettre de construire le monde d’après : un projet touristique durable avec l’ensemble des acteurs concernés de la destination afin de positionner le tourisme comme un acteur majeur du développement économique durable du territoire. 

 

Un projet co-construit 

Cette étude sera pilotée par l’ensemble des partenaires de l’OTC afin d’impliquer toutes les parties prenantes : élus représentant l’agglomération de la Riviera Française et l’OTC, le département des Alpes-Maritimes, la Région Sud, le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France, le Parc National du Mercantour, la CCI Nice Côte d’Azur, ainsi qu’un représentant de l’Etat. 

 

 Des acteurs investis et engagés 

Les acteurs de la Roya font preuve de résilience et sont incroyablement motivés à relancer leur vallée dès que possible… Ils sont impatients d’accueillir à nouveau les visiteurs dans leur vallée pour partager avec eux les trésors qu’elle renferme.

L’OTC lance un appel aux propriétaires loueurs de meublés ou chambres d’hôtes pour la saison estivale 2021. 

Depuis le passage de la tempête Alex le 2 octobre dernier, l’offre en matière d’hébergements touristiques sur le moyen et le haut pays, déjà peu abondante, s’est encore réduite. Sur ce territoire, fortement impacté, des hôtels ont été complètement dévastés, notamment à Breil-sur-Roya. 

Pour cette raison, l’Office de Tourisme communautaire (OTC), qui se projette déjà sur la saison touristique estivale, a choisi de lancer un appel aux propriétaires de la Roya et de la Bévéra qui louent des meublés ou des chambres d’hôtes, ou qui ont des résidences secondaires dans ces vallées, pour tenter de pallier à ce manque. En effet, même si l’OTC accompagne en priorité les hôteliers du secteur, face à l’engouement de plus en plus prononcé des visiteurs pour les territoires de montagne, le nombre de lits disponibles risque de ne pas suffire.  

Un appel à se manifester est donc lancé aux particuliers, qui peuvent se voir référencer par l’Office de Tourisme Menton, Riviera & Merveilles. A noter que l’Office de Tourisme peut les aider à classer leur bien afin de bénéficier de 71% de déductions fiscales et autres avantages.  

Besoin de renseignements ? Vous pouvez contacter l’OTC au tél. : 04 83 93 70 20 ou info@menton-riviera-merveilles.fr 

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