Cette année, la Ville des agrumes fête sa 90 éditions de la fête du Citron. Une fête qui prévoit d’être juteuse et entièrement décorée du fruit emblématique de la ville : le citron.
Le thème des festivités s’est tourné sur les Jeux Olympiques 2024 à l’occasion des futurs jeux de cet été. L’agrume jaune, vert, doux, acidulé, mais surtout historique pour Menton, sera comme toujours la star de la ville et la fierté locale de ses habitants qui tiennent à cœur cette tradition.
L’apparition de la fête du citron
En hiver, Menton reste une ville très agréable. Étant déjà une ville touristique dès les années 1875, il fallait se divertir. Même si la mer et ses paysages ont été et restent toujours exceptionnels, la ville doit être animée pour l’hiver, le défi, la rendre encore plus attrayante. Des hôteliers proposèrent donc un événement carnavalesque pour divertir les touristes et ses habitants. La Parade de Menton fut alors créée. Cet événement plut pour son époque, mais il fallait encore voir plus grand. L’histoire de la parade de Menton apparaît en 1929 par un hôtelier qui eut l’idée de réaliser une exposition de fleurs et d’agrumes dans les jardins de l’Hôtel Riviera. Le succès de cet événement connut une telle réussite que quelques années plus tard, la ville adopta le concept et le fit descendre dans les rues. Les agrumes arpentaient les rues mentonnaise. Deux ans plus tard, les festivités s’agrandissent et laissent place à des chars, ornés de citrons. Les couleurs de la ville régnaient autour du fruit d’or mentonnais. Le nom de Fête du Citron apparaît pour la première fois en 1934.
Le fruit d’or de Menton
La ville de Menton était au XXᵉ le premier producteur de citron d’Europe. Grâce à son microclimat riche, l’agrumiculture était abondante, prospère et favorable à la culture du fruit doré. Depuis cette époque, le citron devient le symbole de Menton et une fierté pour ses habitants.
Le citron est tellement excellent que même les grands chefs s’emparent de ce trésor, comme Mauro Colagreco, chef et patron du restaurant Mirazur, à Menton.
La modernisation de la fête du citron
Cet événement réunit de nombreuses personnes ; la fête devient de plus en plus spectaculaire et emblématique. Chaque année, la ville s’accorde avec un thème. Des décors exotiques, lunaires, chinois jusqu’au JO 2024. Toujours en lien avec l’actualité et avec la culture de la fête.
Et même l’utilisation du fruit se modernise. Pour gagner du temps et éviter toute sorte de gaspillage, en 1959, la ville adopta un nouveau procédé de technique. Les agrumes ne sont plus troués et accrochés, mais simplement attachés avec un élastique de façon à récupérer les citrons après les festivités. La fête du citron est un emblème internationalisé et précieux. Elle devient une marque déposée. Dans la même année, le premier Corso nocturne apparaît. Une fête étoilée et acidulée vient éclairer la ville.
En octobre 2015, le citron de menton obtient la reconnaissance de sa spécificité par l’Indication géographique protégée (IGP). C’est donc un élément inéluctable de son patrimoine.
Le saviez-vous ?
De nombreux chars et structures de la ville sont entièrement décorés d’agrumes. Au total, plus de 100 tonnes de citrons sont utilisées. Il y en a-t-il assez à Menton pour tout décorer ? Il faut savoir que les citrons sont devenus IGP, donc sa valeur et sa production sont très protégées sur le territoire. Les agrumes qui servent à embellir la ville sont importés du premier producteur de citron d’Europe actuel, qui est l'Espagne avec 65 % des volumes produits.
Mylinh Deybach