
Levée de la réquisition du gymnase du Careï pour l’accueil de mineurs isolés
« Je viens d’obtenir de Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes la levée de la réquisition du gym-nase du Careï. Le départ de Menton des mineurs isolés, accueillis depuis une semaine, sera effectif en fin de journée, demain, jeudi 27 avril.
Depuis la réquisition du gymnase, rendue nécessaire pour la mise à l’abri de jeunes mineurs isolés, j’ai mené des négociations avec les services de l’Etat et du Département des Alpes-Maritimes.
Aux incantations et aux gesticulations de mes opposants qui se sont discrédités alors que l’humanité doit prévaloir sur la récupération politique, j’ai préféré la discrétion et l’action. Une approche qui s’est avérée beaucoup plus efficace.
Alors qu’on nous prédisait le chaos, je précise qu’aucun problème n’a été signalé et que l’accueil n’a eu qu’un impact limité sur la vie quotidienne des riverains dont je salue la compréhension et la patience. Je remercie également tous les services qui sont intervenus sur place.
Si aujourd’hui nous tournons la page sur cet accueil d’urgence, la situation n’est pas réglée. Loin de là. J’en appelle au ministre de l’Intérieur et au ministre de la Justice pour qu’ils déploient des moyens ex-ceptionnels en faveur des Alpes-Maritimes et de Menton en particulier.
Je leur écris ce jour pour les inviter à venir se rendre compte par eux-mêmes, à Menton, des difficul-tés auxquelles les collectivités locales doivent faire face. »
Yves JUHEL, maire de Menton
Président de la Communauté dela Riviera française