Radio Fréquence Méditerranée la radio de menton et des communes de la riviera française

Le week-end du 18 et du 19 septembre 2021, retrouvez les événements organisés sur les différentes communes du territoire de l’Office de Tourisme Menton, Riviera & Merveilles pour les Journées Européennes du Patrimoine.


Le week-end du 18 et du 19 septembre 2021, retrouvez les événements organisés sur les différentes communes du territoire de l’Office de Tourisme Menton, Riviera & Merveilles pour les Journées Européennes du Patrimoine. Les « JEP » s’articulent cette année autour de la thématique du « Patrimoine pour tous ». Visites guidées, animations, expositions, balades, conférences, concerts ou visites libres, ce sera l’occasion pour les petits et les grands de découvrir (ou de redécouvrir) le patrimoine de la Riviera française dans toute sa diversité  !

BEAUSOLEIL

  • Le Riviera Palace - Visite guidée

Cet ancien hôtel construit entre 1898 et 1903 constitue un véritable joyau de l’architecture « Belle-Époque ». Le bâtiment est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1989. Désormais transformé en copropriété avec appartements privés, l’édifice possède un somptueux jardin d’hiver.

  • Le Foyer du Poilu - Visite guidée

Découvrez un lieu historique, véritable maison du combattant entièrement dédiée aux souvenirs des deux guerres mondiales et de la guerre d’Algérie. Le foyer, inauguré le 31 janvier 1928 par le Maréchal Foch en personne, continue d’abriter d’actives associations patriotiques d’anciens combattants.

9h30 - Visite guidée du Riviera Palace et du Foyer du Poilu

Accueil café gourmand sur la place de la Mairie à 9h30.

A 10h, projection d’un film sur le Riviera Palace réalisé par Eric Marangoni

A 10 h15, départ pour rejoindre à pied le Riviera Palace et son jardin d’hiver, puis visite du Foyer du Poilu (durée 3h30 environ).

14 h – Visite guidée du Riviera Palace suivie de la projection du film « Les Frises de Beausoleil »

Départ à pied de l’Office de Tourisme pour la visite commentée du Riviera Palace ensuite, retour au Théâtre Michel Daner, pour la projection du film «Les Frises de Beausoleil» réalisé par Eric Marangoni.

Cocktail en fin de journée (durée 3h30 environ).

Quand ?Le samedi 18 et le dimanche 19 de 9h30 à 17h30

Tarifs : 5 € (plein tarif) et 3 € (enfants de moins de 12 ans)

Modalités : sur inscription auprès du bureau d’information touristique de Beausoleil : tél. 04 83 93 35 95 35

LES VISITES EN ACCES LIBRE (Beausoleil)

Le Riviera Palace : ouverture exceptionnelle au public le samedi et le dimanche de 10h à 17h en accès libre.

Lieu du rendez-vous : le Riviera Palace, 27 Boulevard de la Turbie à Beausoleil.

Le Musée du Foyer du Poilu : ouverture au public le samedi et le dimanche de 10h à 17h.

Lieu du rendez-vous : 9 Avenue du Maréchal Foch à Beausoleil. Tel : 04 93 41 99 29

  • Le Mont des Mules : accès libre au site

Sentier pédestre avec vue panoramique où se trouvent les vestiges d’un oppidum classé Monument Historique en 1939. Il culmine à 291m d’altitude et constitue une étape de l’itinéraire transfrontalier du patrimoine romain « Via Julia Augusta ». A proximité : Complexe sportif du Devens, balade par le parcours santé.

Renseignements :auprès du bureau d’information touristique de Beausoleil : tél. 04 83 93 35 95 35

BREIL-SUR-ROYA

  • Ecomusée du Haut Pays et des transports

Le musée présente plusieurs locomotives, à vapeur ou électriques, des autorails, tramways, autobus et trolleybus, ainsi qu’un réseau ferroviaire miniature reproduisant plusieurs sites emblématiques de la ligne de Tende.

Modalités :entrée libre pour tous le samedi 18 et le dimanche 19 septembre 2021.

Lieu du rendez-vous : Plateau de la Gare SNCF - 06540 Breil-sur-Roya

Renseignements : tél. : 04 93 04 42 75 - Ecomusee.breil@laposte.fr

  • Visite du moulin à huile et à farine

L’association "La soucieta Briienca » organise une visite du moulin à huile et à farine, du four, de la distillerie ainsi que de l'église.

Quand ?Samedi 18 septembre 2021 de 9h à 12h

Renseignements :souceta.briienca@orange.fr

Renseignements bureau d’information touristique de Breil-sur-Roya :Breil-tourisme@menton-riviera-merveilles.fr - Tél. : 04 83 93 98 34

LA BRIGUE

  • Notre Dame des Fontaines 

Le village de La Brigue propose l’accès libre à la « chapelle Sixtine des Alpes du sud », Notre-Dame des Fontaines.

Quand ?Le dimanche 19 septembre uniquement, toute la journée.

  • Le musée du patrimoine et des traditions brigasques

Le muséesera gratuit tout le week-end et proposera une activité le dimanche 19 septembre sur le thème « Repassez votre certificat d’études », à l’aide d’une plume et d’un encrier !

Quand ? Le samedi 18 et le dimanche 19 septembre 2021.

Renseignements : tél. : 04 83 93 95 50 - labrigue-tourisme@menton-riviera-merveilles.fr

MENTON

Inscription, port du masque et passeport sanitaire obligatoire

SAMEDI 18 SEPTEMBRE

L’Odyssée, Bibliothèque municipale

De  9h30 à 12h30 et de 14h à 17h, expositionBalade en tramway en pays mentonnaissous l’égide de la SAHM.

Cette exposition retrace la naissance de la Compagnie des « Tramways de Nice et du Littoral », sa ligne qui débutait à la place Masséna entre 1898 et 1932 et qui desservait par la Basse-Corniche Monaco, Roquebrune et Menton (terminus à Garavan) ainsi que le réseau urbain de Menton. La ligne de tramways de Montagne TNL (1912-1931), depuis Menton à partir de la vallée du Careï, via Monti et Castillon en direction de Sospel, est également évoquée à travers une riche iconographie. Ces tramways sont les précurseurs des moyens de transports en pays mentonnais.

Inauguration Vendredi 10 septembre à 17 h. Cette exposition se tiendra jusqu’au 16 octobre 2021.

A 15 h, conférence diaporamaBalade en tramway en pays mentonnaisprésentée par Michel Braun sous l’égide de la SAHM,une évocation par l'image des tramways de Nice et du littoral en pays mentonnais entre 1898 et 1932.

Entrée gratuite sur réservation au 04.92.41.76.60

Jardin Fontana Rosa

De 10h à 12h et de 14h à 16h45, arpentez les allées du jardin des Romanciers en compagnie d’un guide-conférencier.

Sur les pas de l’écrivain et homme politique espagnol Vicente Blasco Ibañez, pénétrez en ce jardin coloré de céramiques valenciennes et mentonnaises. Hommage à la littérature, ce lieu atypique fait la part belle à l’art de vivre méditerranéen et nous transporte vers Al-Andalus.

Toute la journée,de 10h à 18h, le Cercle Blasco Ibañez propose unvide-bibliothèque entre particuliers.

Jardin Serre de la Madone

A 15h, profitez d’une visite guidéeréalisée par un jardinier du domaine. En 1924, le Major Lawrence Johnston crée à Menton un jardin exotique à l’architecture paysagère. Dans ce lieu intemporel coupé des rumeurs de la ville, les fragrances qui s’exhalent du jardin, le chant des oiseaux et la majesté des grands végétaux viennent éveiller nos sens.

Jardin ouvert de 10h à 18h en visite libre.

Musée de Préhistoire régionale

De 10h à 12h et de 14h à 18h

Visites commentées de l'exposition temporaire Le règne animal et nouset les expositions permanentes consacrées à l'Antiquité et l'archéologie sous-marine.
Une animation spécifique sera proposée aux personnes malvoyantes et non- voyantes.
Des plongeurs de l'association "Anao, l'aventure sous-marine" présenteront leurs découvertes dans l'exposition "Trésors d'épaves".

Renseignements : 04 89 81 52 12

Musée du Bastion Jean Cocteau

De 10h à 18h

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le musée du Bastion proposera des visites guidées de l’exposition « Le Bastion, d’Honoré II à Jean Cocteau » à 14h30, 15h30 et 16h30. L’entrée au musée et les visites guidées proposées seront gratuites.

En application des mesures gouvernementales, l’accès au musée n’est possible que sur présentation du pass sanitaire pour toutes les personnes de 18 ans et plus. Le port du masque est obligatoire.

Le musée du Bastion est ouvert de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Les horaires des visites sont donnés à titre indicatif.

Galerie d’Art Contemporain du Palais de l’Europe

De 10h à 12h et de 14h à 18h

Cette nouvelle exposition des lauréats Photomenton du prix 2019 de la Ville de Mentona pour ambition de vous emmener dans les âmes de voyageurs, partis ici et ailleurs, quidésirent partager des rencontres avec des cieux, des lieux et des hommes. Près d’une centaine de clichés sont présentés ; quatre regards autour du voyage, ceux de Patricia Bobillon, Jean-Michel Bockler, Nicolas Landra et Anthony Turpaud.

A 14h, Anthony Turpaudvous présentera, au cours d’une conférence, son travail sur les paysages nocturnes du Mercantour. Auteur photographe, Anthony Turpaud est spécialisé dans la photographie de paysages nocturnes. Capturer les lueurs nocturnes n’est pas si simple. Il faut souvent s’isoler dans des coins reculés, vierges de toute lumière parasite. C’est une discipline qui demande également beaucoup de technique pour révéler toute la beauté du ciel étoilé et au-delà.Il part seul pour s’immerger dans l’ambiance nocturne, telle une méditation, instants où tous les sens sont en éveil, instants de contemplation. Au cours de sa présentation Anthony espère vous émerveiller et va vous faire découvrir un monde caché.

Dans la limite des places disponibles.

« La Casa d’ou Païgran », la Maison des traditions 5 rue Mattoni

De 14h à18h

« La Casa d’ou Païgran » (maison de grand-père) abrite la Maison des traditions et arts populaires. Située dans le centre historique de Menton, son but est de faire découvrir aux visiteurs, la vie à Menton au 19eet début du 20esiècle. A cette époque, la vieille ville abritait des familles modestes. On y retrouve un mobilier simple (buffet avec pétrin, table, chaises, placards muraux), dans la cuisine un évier en grés, un potager en faïence marron…Le dallage au sol est d’origine. De la pièce principale, on peut découvrir une vue magnifique sur les toits, la mer et l’Italie. Elle propose actuellement une exposition sur le mariage et ses traditions.

Visite des travaux de restauration du Palais de Carnolès

A 15h

Les Restaurations extérieures du Palais de Carnolès étant achevées, venez découvrir ce lieu symbolique des liens entre Menton et la famille Grimaldi, dans son plus bel éclat. Menton a fait partie de la Principauté pendant cinq siècles, et les liens restent forts entre les deux entités.

Jardin Fontana Rosa

A 17h15, concert de jazz avec le Trio PounKipa

PounkIPA Jazz Trio est un groupe originaire des Alpes-Maritimes et constitué de trois membres : Gilles à la contrebasse, Andreas au piano et Nastasia au chant.

La formation reprend des grands standards du jazz ainsi que des titres pop et blues revisités, allant d’Ella Fitzgerald à Fats Waller, en passant par Jamiroquai, Muse ou bien encore The Police.

DIMANCHE 19 SEPTEMBRE

Musée de Préhistoire régionale

De 10h à 12h et de 14h à 18h

Visites commentées de l'exposition temporaire Le règne animal et nouset des expositions consacrées à l'Antiquité et l'archéologie sous-marine.

Une animation spécifique sera proposée aux personnes malvoyantes et non- voyantes.

Des plongeurs de l'association "Anao, l'aventure sous-marine" présenteront leurs découvertes dans l'exposition "Trésors d'épaves".

Renseignements : 04 89 81 52 12

Jardin Fontana Rosa

Arpentez les allées du Jardin des Romanciers, sur les pas de l’écrivain et homme politique espagnol Vicente Blasco Ibañez, pénétrez en ce jardin coloré de céramiques valenciennes et mentonnaises. Hommage à la littérature, ce lieu atypique fait la part belle à l’art de vivre méditerranéen et nous transporte vers Al-Andalus.

Toute la journée,de 10h à 17hle Cercle Blasco Ibañez propose au sein du jardin un vide-bibliothèque entre particuliers.

Jardin Serre de la Madone

A 15h, profitez d’une visite guidéeréalisée par un jardinier du domaine. En 1924, le Major Lawrence Johnston crée à Menton un jardin exotique à l’architecture paysagère. Dans ce lieu intemporel coupé des rumeurs de la ville, les fragrances qui s’exhalent du jardin, le chant des oiseaux et la majesté des grands végétaux viennent éveiller nos sens.

Jardin ouvert de 10h à 18h en visite libre.

Musée du Bastion Jean Cocteau

De 10h à 18h

L’expositionMaalesh sur les pas de Jean Cocteaupropose le regard de deux photographes – Étienne Sved et Léon Dubois - sur le voyage méditerranéen de Jean Cocteau.

A travers ce parcours, le visiteur sera amené à découvrir au détour des salles du Bastion les photographies des étapes méditerranéennes de Jean Cocteau et le monde des deux photographes liés à ce fil noué par Maalesh.

Les vingt-sept clichés de Sved ont été sélectionnés parmi le fonds photographique égyptien du Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône. En 2003, ce lieu a acquis de sa veuve, de nombreuses photographies dont la maquette de travail réalisée par Sved en 1950-1951 pour l’ouvrage de Cocteau. Elles constitueront le noyau principal des œuvres présentées de cet artiste et seront agrémentées d’autres très belles vues caractéristiques de son travail en Égypte.

Léon Dubois présente dix-sept photographies argentiques : des vues contemporaines des lieux parcourus par Cocteau, il y a plus de soixante-dix ans. Il effectue ce voyage entre 2018 et 2020 pour répondre à son questionnement sur le devenir de l’espace méditerranéen. Que reste-t-il des vestiges visités par le poète ?

« La Casa d’ou Païgran » la Maison des Traditions, 5 rue Mattoni

De 14h à 18h

« La Casa d’ou Païgran » (maison de grand-père) abrite la Maison des traditions et arts populaires. Située dans le centre historique de Menton, son but est de faire découvrir aux visiteurs, la vie à Menton au 19e et début du 20e siècle. A cette époque, la vieille ville abritait des familles modestes. On y retrouve un mobilier simple (buffet avec pétrin, table, chaises, placards muraux), dans la cuisine un évier en grés, un potager en faïence marron…Le dallage au sol est d’origine. De la pièce principale, on peut découvrir une vue magnifique sur les toits, la mer et l’Italie. Elle propose actuellement une exposition sur le mariage et ses traditions.

Jardin et Villa Maria Serena

De 10h à 12h et de 14h à 16h45

Venez découvrir les jardins et la villa Maria Serena, qui accueille les hôtes de prestige de la Ville de Menton.

La visite de la villa est susceptible d’être annulée en fonction des restrictions sanitaires.

Jardin de la Villa Maria Serena

A 16h30, concert des Reines de Stéfara

"Né de deux univers différents, entre la variété et le classique, notre duo constitue un mélange de couleurs et de genres, ce qui le rend unique, avec Stéphanie Combreau à la guitare, et Sarah Caussé, chanteuse mezzo-soprano au chant et tambourin.

Notre nom : les "Reines de Stéfara" est la combinaison de nos deux prénoms, qui évoque aussi le voyage lointain et le rêve. C'est un pays onirique que nous souhaitons vous faire découvrir, par les chants traditionnels et folkloriques, que nous rattachons à la musique ancienne, afin de mettre en valeur ce répertoire et le faire connaître.

Avec notre spectacle, nous allons vous faire voyager dans le Temps et l'Histoire, en passant par l'Italie, La France, l'Irlande, et l'Angleterre, pour vous faire vivre à chaque fois une aventure différente."

LA TURBIE

  • Trophée d’Auguste - La Vème Journée Romaine : découverte de l’empire romain.

Au cours de cette journée, vous pourrez découvrir :

  • La vie quotidienne romaine à travers une rue romaine avec des animations : stands, ateliers, artisanat et présentations diverses.

  • L’armement des légionnaires et des gladiateurs du Haut Empire à travers un stand de matériel.

  • Présentation de la Cour de l’Empereur Hadrien avec présentation de nombreuses tenues de qualité des personnages de la Cour et du gouvernement impérial sous l’Empereur Hadrien.

  • Un défilé de légionnaires romains à travers les ruelles du village.

  • Les combats de gladiateurs du Haut Empire qui s’affrontent dans les conditions les plus réalistes possibles.

  • Une pièce du théâtre comique : Médicus

  • Démonstrations et technique de combat de légionnaires.

  • Pour les enfants : l’école des gladiateurs.

  • Toute la journée : activité tout public au pied du Trophée, jeux romains, visite du Trophée, boutique historique et buvette « les amis du Trophée ».

Quand ?Dimanche 19 septembre 2021 de 10h à 18h

Lieu du rendez-vous : avenue Prince Albert de Monaco - 06320 La Turbie

Modalités : gratuit – PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE

Contact : tél. : 04 83 93 95 31 - laturbie-tourisme@menton-riviera-merveilles.fr

ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN

  • Cap Moderne

Site emblématique de l’Architecture Moderne comprenant La Villa E1027 et le Cabanon Le Corbusier

Quand ?Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021

Modalités : gratuit dans la limite des places disponibles.

Réservation obligatoire : capmoderne@monuments-nationaux.fr

  • Le château Médiéval

Lieu : Roquebrune Village

Découverte du patrimoine médiéval à travers la visite du château du Xème siècle.

Quand ?Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 - Ouvert de 10h30 à 18h30

Modalités :gratuit pour tous les publics

  • Le fort du Cap Martin

Ouvrage de la ligne Maginot sur le Cap Martin, Allée Marie Henriette.

Quand ?Visite commentée et scénarisée le samedi 18 et le dimanche 19 septembre à 9h et 14h30

Tarif :6 euros/ 3 € pour les enfants ou étudiants/gratuit pour les moins de 6 ans

Réservation obligatoire : bureau d’information touristique 04 93 35 62 87

Mail : otroquebrunecm@live.fr

  • Le patrimoine environnemental de la Riviera française - Le Sentier des douaniers

Cette année, la Communauté de la Riviera française participe de nouveau aux Journées Européennes du Patrimoine.  Pour cette 38ème édition, la Communauté de la Riviera française vous propose de (re)découvrir le patrimoine environnemental du territoire à travers une balade découverte Faune-Flore. En compagnie d'un guide naturaliste le long du sentier du littoral, appelé aussi sentier Le Corbusier ou des douaniers, cette visite pédestre est une échappée pleine de surprises pour apprendre à reconnaître les espèces végétales comestibles du littoral et admirer l’aire marine protégée « Cap Martin ».

Cet événement est organisé en partenariat avec le Centre de Découverte Mer et Montagne.

Quand ?samedi 18 & dimanche 19 - De 9h à 10h30 - Départ de la pointe du Cap Martin

Modalités : Max. 15 participants - Réservation obligatoire à l’Office du Tourisme de Menton ou sur menton-riviera-merveilles.fr - Les mesures sanitaires en cours seront appliquées.

Tarif : 6€/pers. (gratuit - 18 ans)

Renseignements : bureau d’Information touristique de Roquebrune : Tél. : 04 83 93 95 64

SAORGE

  • Monastère de Saorge

Couvent et jardin des franciscains : visites libres ou commentées

Ouverture exceptionnelle du 1erétage (visite guidée)

Quand ?samedi 18 & dimanche 19 - De 10h à 12h30 et 14h30-18h

Modalités : entrée libre - Pass sanitaire obligatoire

Renseignements : Tél. : 04 93 04 55 55 - monastere-de-saorge@monuments-nationaux.fr

SOSPEL

  • Fort de l’Agaisen 

Ouvrage d’artillerie de la ligne Maginot Alpine, inscrit aux Monuments Historiques.

Quand ?Le samedi 18 et le dimanche 19 2021 à partir de 10h30

Tarif :adultes 8 € – Gratuit pour les moins de 12 ans

Renseignements :Tél. : 04 93 04 15 80 - et -https://www.agaisen.org

  • Fort du Barbonnet

Ouvrage clef de la ligne Maginot alpine.

Tarif :adultes 8 € – Gratuit pour les moins de 18 ans

Quand ?Le samedi 18 et le dimanche 19. Visites guidées à partir de 15h

Tarif :adultes 8 € – Gratuit pour les moins de 18 ans

Renseignements :tél. : 04 83 93 95 70

  • Fort Saint-Roch

Ouvrage clef de la ligne Maginot alpine.

Quand ?Le samedi 18 et le dimanche 19 de 13h30 à 18h.

Tarifs :les tarifs réduits s’appliquent :adultes 7 – enfants 5 € - Offre Pass’ Famille (2 adultes et 2 enfants 20 € - 2 adultes et 3 enfants 24 €)

Renseignements :tél. : 04 83 93 95 70 - https://www.facebook.com/maginot.saintroch

Renseignements Bureau d’information touristique : Tél. : 04 83 93 95 70 - sospel-tourisme@menton-riviera-merveilles.fr

TENDE

  • Maison du Parc national du Mercantour : jeu de plateau : « Dessine-moi une merveille ».

On se fait une petite partie ? Claire Delorme et Johan Ellien vous invitent à parcourir les vallées des Merveilles et de Fontanalbe, à y découvrir le patrimoine archéologique dans le respect des règles et de la nature. Les gravures rupestres n’auront plus de secrets pour vous.

Quand ?  Samedi 18 septembre 2021 de 15h à 17h

Lieu de rendez-vous : Maison du Parc national du Mercantour - 103 av. du 16 septembre 1947

Modalités : gratuit, tout public, nombre de personnes limité à 15 personnes sur inscription.

Renseignements :Tél. : 04 93 04 73 71 - royabevera@mercantour-parcnational.fr

  • Rencontre avec une archéologue 

Partagez le quotidien d’une archéologue dans la vallée des Merveilles lors d’une randonnée culturelle. Possibilité de dormir au refuge.

Quand ? Samedi 18 septembre 2021 de 8h30h à 17h

Renseignements refuges: https://refugedesmerveilles.ffcam.fr/

Modalités : gratuit, sur inscription. Prévoir chaussures de marche, vêtements chauds, lunettes, crème solaire, gourde et pique-nique…

Lieu de rendez-vous : 8h30 au lac des Mesches.

Renseignements :Tél. 04 93 04 73 71 – royabevera@mercantour-parnational.frwww.mercantour.eu

  • Visite de la vallée de Fontanalba

Visite du site protégé des gravures rupestres en compagnie de professionnels : archéologues, accompagnateurs, agents du Parc National du Mercantour

Lieu de rendez-vous / horaires : samedi 18 septembre 2021, de 9h à 15h, au niveau de la Vacherie Supérieure (située au-dessus du Lac Vert, balise 388, direction les Lacs Jumeaux – Gias des Pasteurs).

Modalités :gratuit, sans réservation.

A prévoir :chaussures de marche, eau, nourriture, vêtements chauds, imperméable, crème solaire, casquette. Les bâtons munis d’une pointe en acier doivent être équipés d’une protection en caoutchouc.

Renseignements : Tél. : 04 93 04 73 71 - royabevera@mercantour-parcnational.fr

  • Musée départemental des Merveilles - Exposition « collection ouverte ».

Lieu :musée départemental des Merveilles – Avenue du 16 septembre 1947 – 06430 Tende

Quand ? :samedi 18 septembre 2021, de 10h à 16h

10h et 11h : réserves archéologiques

10h30 et 11h30 : réserves géologiques

14h30 et 15h30 : réserves ethnologiques

15h et 16h : réserves iconologiques

Modalités :tous publics. Gratuit

Renseignements :tél. : 04 89 04 57 00 – musee-merveilles@departement06.frhttps://museedesmerveilles.departement06.fr

  • Musée des Merveilles

Exposition : « Joyeux anniversaire Musée des Merveilles »

Quand ?Dimanche 19 septembre 2021 de 10h à 16h

10h et 14h30 : conférence-contée « le musée fête ses 25 ans »

11h et 15h30 : projection du spectacle-opéra « Béatrice de Tende »

Modalités :accès libre dans la limite des places disponibles. Tous publics.