En 2022, après des années difficiles marquées par la crise sanitaire et la Tempête Alex, Roberta ROBBIONE, Maire de Borgo San Dalmazzo (Italie), et Sébastien OLHARAN, Maire de Breil-sur-Roya (France), Conseiller départemental, ont souhaité relancer le jumelage entre les deux Communes. Au coeur de ce partenariat : l’avenir de la ligne ferroviaire Nice-Vintimille-Breil-Cunéo et un nouveau projet européen Alcotra pour valoriser le patrimoine local autour du Train des Merveilles.
Ce jumelage, initié en 1999 et signé officiellement en 2000, s’était légèrement essoufflé au fil du temps et méritait qu’on lui donne un nouvel élan au travers de projets communs. L’objectif était notamment de renouer des liens entre les élus, les associations et les établissements scolaires des deux villes pour développer des partenariats.
Le 3 décembre 2022, la délégation Breilloise a été accueillie à Borgo San Dalmazzo à l’occasion de la traditionnelle Foire froide (Fiera fredda). Le 4 mars, c’était au tour de la délégation de Borgo San Dalmazzo de se rendre à Breil-sur-Roya pour une Fête du Jumelage organisée pour l’occasion.
Dans les deux sens, les déplacements se sont faits à bord du train. Outre la dimension pratique en l’absence d’accès routier au niveau du Col de Tende, le choix du transport ferroviaire avait une dimension hautement symbolique.
En effet, cette ligne ferroviaire qui relie Nice et Vintimille à Cunéo et Turin, en passant par Breil-sur-Roya et Borgo San Dalmazzo, est un patrimoine commun aux deux communes. Elle constitue un lien essentiel entre la vallée de la Roya et celle de la Vermenagna, entre la Côte d’Azur et le Piémont, entre la France et l’Italie.
Cette fête du jumelage a été l’occasion de rappeler le caractère vital de cette infrastructure, menacée de fermeture depuis des années à cause d’arbitrages budgétaires et de désaccords sur la répartition des coûts d’exploitation entre la France et l’Italie.
Alors que des efforts importants ont été consentis récemment, de part et d’autre de la frontière, pour réhabiliter et moderniser cette « ligne de vie », les Maires des deux Communes entourés de tous les autres élus du territoire appellent de leurs voeux un poursuite des efforts et de discussions intergouvernementales afin qu’elle soit pérennisée. Il faut offrir un avenir au train des Merveilles.
La ligne ferroviaire Nice-Breil-Cunéo est d’ailleurs au coeur du projet européen, déposé dans le cadre du programme Alcotra, dont les Mairies de Breil-sur-Roya et Borgo San Dalmazzo sont les fers de lance.
Ce projet d’un montant global d’environ 3 millions d’euros regroupe de nombreux partenaires. Du côté français, on trouve les Mairies de Breil-sur-Roya et Tende, mais aussi la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française et l’Écomusée des transports du haut pays de Breil.
Du côté italien, les Mairies de Borgo San Dalmazzo, Roccavione, Robilante, Vernante, Limone Piemonte, l’Azienda Turisctica locale del Cuneese et l’Associazione Art.ur figurent parmi les partenaires.
L’intitulé choisi pour ce projet est « Un voyage de merveille : vers 2028, le centenaire de la ligne Cunéo-Vintimille-Nice ».
Il s’agit de faire du Train des Merveilles l’élément central, la colonne vertébrale d’une mise en valeur du patrimoine local, naturel et culturel, de la Roya et de la Vermenagna, avec comme horizon le centenaire de la ligne ferroviaire.
A l’instar des projets Vermenagna I et II qui ont été couronnés de succès, les Maires de Breil-sur-Roya et de Borgo-San-Dalmazzo, entourés de l’ensemble des partenaires du projet, espèrent grandement que celui-ci sera retenu dans le cadre de la prochaine programmation Alcotra.
Sébastien OLHARAN, Maire de Breil-sur-Roya : « La Roya et la Vermenagna ont un patrimoine exceptionnel qui mérite d’être valorisé.
Pour y parvenir, nous devons partir des liens qui existent déjà entre nous, la ligne ferroviaire et le jumelage Breil-Borgo.
Nous devons les consolider et les développer pour donner un nouvel élan et une plus forte attractivité à notre territoire transfrontalier.
L’Italie et la France, la Roya et la Vermenagna, ont une histoire en commun. Il nous appartient de construire un avenir en commun, un avenir rayonnant. »
Roberta ROBBIONE, Maire de Borgo San Dalmazzo : « Siamo territori gemelli per natura, rispondiamo insieme alle 75.500 persone che hanno dichiarato di avere nel cuore la nostra ferrovia, in occasione della campagna FAI, e a tutti coloro che la amano, alle comunità dei borghi attraversati. Vogliamo raccontare che siamo un territorio aperto, vivo, ancor più di prima. Vogliamo guidarvi nell’esperienza del “viaggio” su una linea che è un’opera ingegneristica eccezionale e accompagnarvi alla scoperta di una comunità ricca grazie ai segni lasciati da ciascuno di voi, che almeno una volta ci avete “attraversato”. »
DESCRITPION DU PROJET « UN VOYAGE DE MERVEILLE »
« Un voyage de merveille » est un projet inédit et innovant pour préparer le territoire transfrontalier à une relance touristique durable, inclusive et familiale, en vue du centenaire de la ligne Cuneo-Vintimille-Nice, en 2028.
Nous sommes une communauté transfrontalière qui, tragiquement marquée par la tempête Alex, doit renouveler son image, encore compromise malgré les travaux réalisés. 2028 est une occasion unique de le faire.
Le projet ne se limite pas à développer l'offre de la ligne entre Borgo San Dalmazzo et Breil-sur-Roya, mais s'ouvre à des synergies impliquant tous les territoires le long de la ligne, en touchant une grande partie du territoire transfrontalier.
Aujourd'hui, les visiteurs n'ont pas les informations nécessaires à leur disposition, c'est pourquoi nous créons un espace d'accueil online, des espaces attractifs et immersifs, réels et virtuels et des installations multimédia, pour connaître l'histoire et vivre un voyage exceptionnel sur la ligne, en créant synergie avec le patrimoine culturel et outdoor.
Le départ se fait par l'un des 2 PORTES (Breil-sur-Roya et Borgo San Dalmazzo) à travers lesquels le visiteur peut commencer à découvrir et à expérimenter le parcours de la ligne et les vallées qu'elle traverse, en jouant avec la réalité virtuelle et les joysticks pour les plus petits.
Le récit se poursuit avec l'histoire du chemin de fer à l'Écomusée de Breil-sur-Roya et au Musée Ferroclub de Robilante, qui seront tous deux rénovés et équipés d'un simulateur de conduite de train. Cette première rencontre préparera le visiteur au voyage tout au long du parcours, assisté d'un kit de voyage pour l’exploration : plan de la ligne et audioguides téléchargeables, boussole pour jouer avec les tunnels hélicoïdaux (sur un smartphone ou un gadget).
La curiosité et les récits en ligne guideront chacun à construire un itinéraire de retour par étapes, en découvrant les vallées traversées en fonction de ses intérêts et du temps disponible. Le Musée des Merveilles de Tende est certainement recommandé comme point de départ pour connaître le concept de merveille, émerveillement face à l'inconnu de la nature, et les personnes qui ont laissé leur empreinte sur le Mont Bego.
Le récit de cette relation particulière entre l'homme et la nature sur ces terres et les histoires de forts et de douanes se déroulent entre instruments numériques et réalisations physiques sur le territoire: il sera possible d'explorer le paysage préhistorique de Roccavione, d'écouter des histoires à Notre-Dame des Fontaines et au Monastère de Saorge, comprendre l’importance des abeilles pour la vie sur terre à Tende, revivre le village disparu de Piène, découvrir le charme des forts, la hauteur de la Tourusela, la tour de Vernante, connaître la vie au frontière et douanes et de voir où se trouvaient les anciennes frontières, de vivre l'histoire et les émotions du ski à Limone P.te. Les thèmes sont idéaux pour nous permettre de stimuler les familles et les visiteurs en matière d'activités outdoor, combinées à des visites.
« Vermenagna-Roya », nom reconnu comme marque et utilisé grâce au site web, souligne la synergie entre le territoire et la ligne ferroviaire.
Grâce à la collaboration entre CARF et ATL, le système de gestion et de promotion futur sera concrétisé : le site vermenagna-roya.eu et les Offices de Tourisme deviendront les premiers points de rencontre des touristes.
Un guichet unique en ligne permettra d'acheter des formules de visite. La présence des touristes sera encouragée par la création de matériel spécifique et par la diffusion d'informations sur les trains de la ligne. La population sera impliquée en racontant la naissance de l'itinéraire.
Des animations et des trains historiques sont prévus pendant les périodes de fermeture de la ligne vers Nice (2024-25) et pour l'inauguration en 2026. La promotion se fera vers les grands bassins urbains de la région Alcotra, mais aussi en dehors.
L’objectif est d'accueillir 75000 visiteurs par an. C'est faisable : 9 installations à rénover/réaliser, dont 1 avec le responsable à identifier, 2 en libre utilisation et 6 déjà gérées.
Les installations multimédia et les jeux attireront les jeunes (comme visiteurs et gestionnaires).
Une attention particulière sera accordée à l'inclusion dans la communication et dans la réalisation et la gestion des points, en outre, des synergies seront activées avec les initiatives de mobilité durable et les touristes se verront proposer l'utilisation en priorité du train ou d'un autre moyen de transport durable.
En conclusion, un projet smart et de grand impact touristique, économique et social pour un territoire caractérisé par une histoire transfrontalière affectée par des catastrophes naturelles ; pour les villages du fond de la vallée habituellement négligée, une zone de transit pour rentrer par les Routes du Sel ; par les pistes ou vers la mer ; pour les gares aujourd'hui désertées ; pour la ligne ferroviaire et tout le territoire Alcotra.