Radio Fréquence Méditerranée la radio de menton et des communes de la riviera française

Le président Macron annonce plus de 500M d’euros pour les vallées sinistrées


Le président Macron annonce plus de 500M d’euros pour les vallées sinistrées

Huis mois après la tempête Alex, les différents acteurs locaux ne lâchent pas le président de la République afin qu’il respecte ses promesses financières. Il a annoncé hier une enveloppe entre 522 et 572 millions d’euros.

Il était attendu. Le chef de l’État a tenu une visio-conférence rassemblant une vingtaine d’élus locaux. À Menton notamment, les cinq maires de la Roya étaient présents en compagnie de Jean-Claude Guibal président de la CARF ainsi que la députée Alexandra Valetta-Ardisson.

Emmanuel Macron s’était rendu sur place le 7 octobre dernier peu après le passage de la tempête. Aujourd’hui sur les 100 millions promis comme soutien de la Nation, seuls 26 ont été débloqués et versés à Noel aux collectivités comme fonds de solidarités, de quoi agacer les élus azuréens. Après son annonce hier, le président a précisé que 143 millions étaient au titre du fonds de solidarité. Une déception pour Éric Ciotti qui affirme : « il nous faut plus d’argent ! ».

Le chef d’État a par ailleurs félicité la mobilisation des acteurs locaux. Il a annoncé qu’il comptait revenir sur place observer l’avancée de la reconstruction un an après la catastrophe.

Guillaume Operto