Le Crédit Mutuel Méditerranéen soutient l’association ADE Méditerranée
Créé en août 2021, l’association ADE Méditerranée réalise un travail remarquable pour préserver la biodiversité et les écosystèmes de la Méditerranée. Pour découvrir les particularités de cette association, vous êtes attendus à la conférence de presse et à la signature d’une convention de partenariat le mardi 1er octobre à 14h30 à la Caisse de Crédit Mutuel de Menton située au 24, rue de la République.
Témoignage de Bernard Peyrano, le président-fondateur d’ADE Méditerranée. Ancien Journaliste de France 3 Côte d’Azur, racontez-nous votre parcours !
Le journalisme a été une formidable aventure qui m’a permis tout naturellement de devenir citoyen du monde. Plongeur amateur depuis nombre d’années au sein de différents clubs azuréens, j’ai hélas constaté -comme d’autres - la détérioration de nos fonds sous-marins.
Avec des amis, nous avons décidé de créer cette association avec un objectif fort : promouvoir la préservation de la biodiversité et des écosystèmes de la mer Méditerranée.
Par l’acronyme ADE, nous entendons : Apprendre, Découvrir et Etudier.
▪ Apprendre : par le développement d’aires marines éducatives ou protégées et de structures périscolaires dédiées à la biodiversité,
▪ Découvrir : par la création de sentiers subaquatiques et de parcs sous-marins dédiés à la biodiversité.
▪ Étudier : par la création de zones d'études de la biodiversité marine, de zone de bouturage et de réimplantation de la biodiversité et des écosystèmes marins.
En 3 ans, plus de 2000 enfants de différents établissements ont participé : l’institution Saint Joseph à Roquebrune-Cap-Martin, la Villa blanche et la maternelle Germaine Coty à Menton. Nous menons avec ces élèves des dizaines de projets qui vont de la création de dessins et cartes postales pour les petits, et pour les plus grands, chaîne YouTube, état des lieux sous-marin ou création d’un jeu vidéo sur la préservation de la biodiversité en collaboration avec l’université de Bordeaux.
L’engagement de ces élèves nous a incités à créer des pôles de plongée, lors desquels ces jeunes ont mesuré de leurs propres yeux l’importance et l’urgence de réagir.
En quoi et comment le Crédit Mutuel vous accompagne-t-il ?
En février dernier, j’ai rencontré Edith Mancuso, Présidente du Conseil d’Administration de votre Caisse locale de Menton. Elle m’a indiqué que les actions réalisées par notre association étaient en parfaite adéquation avec les engagements solidaires de votre banque.
La convention de partenariat qui sera signée est dédiée plus particulièrement au développement du « Pôle Corail et Posidonie ».
De plus, le samedi 19 octobre, nous serons présents à la 3ème édition de la Noria de l’environnement organisée par la caisse locale de Fos-sur-Mer.
Crédit photo : Dreamtime.com