
Installation du Cirque Zavatta à Menton
« Le préfet des Alpes-Maritimes a réuni, en présence de ses services, ce lundi matin, à Nice, l'ensemble des parties prenantes dans le dossier du cirque Zavatta. Cette médiation était nécessaire et je suis heureux de m'y être associé pour trouver une solution qui convienne à toutes les parties tout en respectant la décision de justice.
Il était de notre responsabilité collective de trouver une issue qui respecte ce qui est pour moi un principe fondamental : le bien-être animal. Je rappelle que la Ville de Menton est une des rares à avoir au sein de son conseil municipal un adjoint dé-légué au bien-être animal. A mes yeux, il était inenvisageable que les animaux soient les premières victimes de cet imbroglio qui entoure l’installation du cirque Zavatta.
C’est la raison pour laquelle, sous l’égide de l'Etat, j’ai répondu favorablement à la demande d’accueil du cirque Zavatta à Menton. J’ai bien entendu réclamé que toutes les garanties me soient apportées par les propriétaires, les vétérinaires et les nutritionnistes quant au traitement et à la santé des animaux. J’y serai particulièrement attentif.
J'ai mis trois conditions à l'accueil du cirque Zavatta à Menton :
1. L'organisation d'une médiation qui permette d'apaiser les tensions (ce qui a été fait ce lundi en préfecture) ;
2. Une installation provisoire qui permette aux animaux de se reposer et de ne pas être pendant plusieurs jours transportés d'un coin à un autre. Cette installation doit avoir une durée raisonnable, le temps pour les organisateurs de trouver une solu-tion durable ;
3. Le cirque pourra tenir des représentations durant son séjour à Menton à l'exclusion des numéros avec des animaux sau-vages. Nous n’y transigerons pas et les services de la ville veilleront à ce que les organisateurs tiennent leurs engagements.
Ces trois conditions étant réunies, le cirque Zavatta s’installera à Menton, au stade Rondelli, dans les prochains jours. »
Yves JUHEL, maire de Menton
Menton, le 6 mars 2023