Radio Fréquence Méditerranée la radio de menton et des communes de la riviera française

Inquiétude des refuges de l’arrière-pays pour cet été


Inquiétude des refuges de l’arrière-pays pour cet été

Fortement touchés par la tempête Alex de l’automne dernier, les différents refuges de la Vésubie et de la Roya se trouvent menacés avec un accès incertain à quoi s’ajoute la crise sanitaire.

Distanciation, réservations obligatoires, autant d’impératifs qui ne vont pas de pair avec les gîtes où l’ambiance y est conviviale dans un esprit de partage avec ses compères. Dès demain, ils seront ouverts jusqu’à la mi-septembre. Quatre établissements sont menacés par les dégâts de la tempête. Pour la Roya notamment, le refuge des Merveilles est dans une situation critique avec un accès à Casterino qui est saturé. Ainsi, la plupart des randonneurs vont se retrouver à passer les nuits au sein des gîtes. La saison dernière, l’ensemble des refuges de l’arrière-pays avaient perdu 35% des nuitées à cause de la COVID. Cette année, avec les problèmes d’accès routiers liés à la tempête Alex, c’est l’incertitude totale.

Cependant, les professionnels ne comptent pas en rester là. En effet, ils comptent demander des aides afin d’assouplir les surcouts d’approvisionnement et de perte d’exploitation.

Guillaume Operto