Radio Fréquence Méditerranée la radio de menton et des communes de la riviera française

IMR - Une plateforme pour répondre aux besoins de la Riviera française


Une plateforme pour répondre aux besoins de la Riviera française

En ces temps compliqués avec la crise sanitaire de la COVID 19, vous avez besoin d’aide pour vous installer ou créer une entreprise ? Vous avez besoin d’aide pour votre commerce ? Initiative Menton Riviera est là pour vous aider. Le réseau mentonnais a été d’une aide cruciale pour la population mentionnaise depuis un an et demi.

Créée le 6 août 2001, « Initiative Menton Riviera » est une association qui s’inscrit dans le cadre d’Initiative France, premier réseau associatif du financement de la création d’entreprise en France.
Fondée par la Communauté de la Riviera Française (CARF), « Initiative Menton Riviera » est composée de chefs d’entreprises et d’acteurs économiques locaux. Une plateforme numérique d’aide et d’écoute à destination des entrepreneurs et commerçants pour les informer sur leurs droits.

Depuis le lundi 6 avril 2020, l’équipe de l’association "Initiative Menton Riviera" sous la Présidence de Mme Sandra Paire et la Direction de Cédric Hérisson,  répond à toutes les questions que se posent les acteurs économiques du bassin mentonnais, de plus en plus inquiets par les effets de la crise liée à l’épidémie de coronavirus. Il s’agit de soutenir dans l’urgence le tissu économique local, mais aussi d’anticiper les mesures pour tenter de s’en sortir sans trop de dommages et relancer l’économie. Sur les 300 entreprises, 20% ont fait leur demande d’aide. Au début du 1er confinement, la décision a été prise par l’IMR de geler pour trois mois le remboursement de tous les prêts d’honneur consentis aux entreprises. En ce qui concerne les aides, au niveau départemental, un fonds d’urgence de 8 millions d’euros géré par la Chambre de commerce et d’industrie a été débloqué grâce à la contribution des acteurs institutionnels des Alpes-Maritimes, dont la Carf à hauteur de 500.000 euros. La Région sud a mis à disposition quant à elle une aide de 10 millions d’euros ainsi qu’un fonds d’urgence de 1 500 euros à destination des TPE (Très Petites Entreprises).

Des informations centralisés

Dès l’entrée sur la plateforme, les liens permettent de connaître et d’accéder aux différentes aides disponibles en fonction du secteur d’activité de l’entreprise et de ses caractéristiques. De plus, un formulaire de contact très simple est à remplir pour pouvoir joindre l’un des conseillers d’ « Initiative Menton Riviera ». Ce dernier contactera le professionnel dans les 48 heures pour un rendez-vous personnalisé.

"Nous commençons par des permanences téléphoniques, mais nous monterons ensuite en puissance, selon le flux des demandes, avec des rendez-vous ponctuels dans nos locaux dans le respect des gestes barrières", annonce d’ores et déjà Cédrick Hérisson, responsable de la plateforme. Cette plateforme est en charge également de faire le relais de toutes les initiatives de solidarité sur le territoire de l’agglomération.

En ce qui concerne les aides, 5 millions d’euros a été mis à disposition du conseil départemental, un million pour la métropole niçoise ainsi que 500 000 euros pour la communauté de la Riviera française.

Guillaume Operto