Discours de M. Jean-Mario Lorenzi, maire de Sospel, vice-président de la CARF délégué à l’eau et à l’assainissement
Mesdames et Messieurs les Maires et adjoints,
Mesdames et Messieurs les Directeurs et Directrices,
Mesdames et Messieurs,
Au nom de Monsieur le Président, Jean-Claude GUIBAL qui s’excuse de ne pas pouvoir être présent aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous accueillir sur la commune de Sospel pour la présentation d’un dispositif innovant de collecte des déchets ménagers.
Je tiens à vous remercier pour votre présence aujourd’hui, je sais que certains d’entre vous ont fait plusieurs centaines de kilomètres pour être ici cet après-midi.
Votre présence aujourd’hui nous laisse penser que les élus de la CARF ont fait le bon choix en décidant de retenir une offre innovante et unique en France pour la collecte des déchets ménagers des 8 communes des vallées de la Bévéra et de la Roya.
Ainsi, les communes de Castillon, Sospel, Moulinet, Breil sur Roya, Fontan, Saorge, Tende et La Brigue vont bénéficier du renouvellement complet de leurs contenants à déchets : le matériel présenté aujourd’hui sera prochainement installé sur nos communes.
Personnalisé spécifiquement pour la Communauté de la Riviera Française, il reprend les codes couleur habituels : jaune pour le tri des emballages, vert pour le tri des emballages en verre et anthracite pour les ordures ménagères.
Ce matériel remplacera les points de collecte actuels, y compris les bacs à déchets à roulettes.
Disposés systématiquement ensemble, ces nouveaux points de collecte de proximité faciliteront le geste de tri de nos concitoyens qui pourront trier et jeter leurs déchets en un seul déplacement.
Également pour accompagner nos concitoyens dans leur geste de tri, le ratio d’équipement de ces points de collecte de proximité sera augmenté de 1 pour 130 habitants à 1 pour 90 habitants.
Ce nouveau matériel spécifique à la Communauté de la Riviera Française sera collecté par un camion aujourd’hui unique en France : comme vous le verrez lors de la démonstration, le système de préhension des contenants est courant, la collecte est automatisée et le camion est équipé d’un caisson compacteur.
Ces caractéristiques permettront une réelle optimisation des collectes : les manipulations seront plus rapides, les quantités de déchets collectés sur une même tournée plus élevées et les conditions de travail pour le chauffeur plus sécurisées.
Cette optimisation des collectes permettra ainsi à la Communauté de la Riviera Française de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre.
D’autant plus que pour la collecte des déchets, déjà 60% du parc de véhicules de collecte circulant sur le territoire communautaire roule au biodiesel.
Pour ne pas vous faire attendre plus longtemps, je souhaite conclure en indiquant que la Communauté de la Riviera Française, et en particulier les communes de la Bévéra et de la Roya, est fière d’être la première collectivité française à déployer ce dispositif de collecte.
Nous sommes certains d’avoir fait le bon choix qui permettra à la Communauté de la Riviera Française d’améliorer encore ses performances de tri.
Je tiens à remercier à nouveau tous les prestataires grâce à qui ce nouveau dispositif sera déployé dans les prochains mois sur nos communes.
Je pense en particulier aux communes de la Roya qui ont été durement touchées le 2 octobre dernier par la tempête Alex : les communes de Tende et La Brigue seront équipées dès que la circulation des poids lourds sera rétablie.
Je souhaite bien sûr également remercier toutes les équipes qui sont sur le terrain et grâce à qui le matériel sera bientôt en service.
Christine LEUTHY-MOLINA Directrice Régionale de CITEO
« Dans le département des Alpes Maritimes, nous sommes déjà à 100 % de la population couverte par la simplification du geste de tri qui ouvre le tri à tous les emballages et papiers. Cette simplification a permis de faire progresser les performances de recyclage en collectant beaucoup plus d’emballages.
Avec cette nouvelle collecte robotisée innovante, parfaitement adaptée aux contraintes d’un territoire rural et montagneux comme la vallée de la Roya, la collectivité pourra maîtriser ses coûts.
De plus, comme nous l’observons sur les territoires qui l’ont déjà déployé, le regroupement de tous les flux, permettra quant à lui de favoriser la progression continue du geste de tri des habitants. »
Romain ASCIONE, Directeur de Veolia Région Sud-PACA
« Acteur majeur de la transition écologique, les équipes Veolia sont mobilisées pour la mise en place d’un système de collecte plus performant et sécurisé, une solution innovante constitué grâce à un partenariat de référence et d’excellence avec la confiance de la Communauté de la Riviera française et de ses usagers. Ce nouveau système de collecte offre plus de proximité afin d’optimiser le geste de tri et d’augmenter les tonnes de matières recyclables collectées dans chacune des communes de la Communauté de la Riviera française »