
Soixante minutes. C’est le temps imparti pour résoudre le jeu d’évasion grandeur nature installé dans les locaux de Cryptom06. Immersion, voyage, expérience atypique. Tomàs.F accueille ses invités au coeur d’un monde parallèle, au sein duquel acuité sensorielle et imagination sont les maîtres-mots..
En poussant la porte de Cryptom06, un univers hors du temps se dessine. Des objets de toutes sortes, en parfaite harmonie les uns avec les autres, créant ainsi une atmosphère fantaisiste et illusoire. Impossible de ne pas avoir envie de tout toucher, de s’attarder sur chaque détail, comme un retour en enfance précipité par toutes ces curiosités. Armes antiques, fauteuils d’époque, horloges anciennes, tableaux fantasques, un cabinet de curiosités dissimulé dans les confins d’un immeuble prosaïque, à l’image d’un bar clandestin durant la prohibition. Tomàs.F, gérant du lieu, accueille les visiteurs émerveillés derrière son comptoir, un large sourire aux lèvres. Car au-delà d’être un lieu de loisir, de ce endroit étonnant émane une atmosphère conviviale et chaleureuse.
Un lieu de liberté et d’expérience
Des idées, Tomàs.F en a à revendre. « Parfois je ne dors pas de la nuit, j’imagine des scénarios. Tout peut être retranscrit en escape game ». La salle du « défi du prisonnier » est pour le moment la seule en fonction. Tout y a été savamment placé. Cette pièce regorgeant de mystère éveille d’inconfortables questionnements. Comment des indices peuvent-ils se glisser dans ce décor si épuré et millimétré ? Pour les déceler, esprit de réflexion et regard aiguisé sont de mise.
Un scénario bien rôdé
Avant chaque partie, l’organisateur chevronné déclame un laïus scrupuleux, dans lequel se cachent toutes les clefs pour résoudre l’énigme. Se mettant instantanément dans la peau d’un personnage romanesque, il débite des informations complexes. Il revient aux enquêteurs en herbe de déchiffrer les messages en filigrane. « J'ai toujours aimé m’amuser. Ici, c’est un grand terrain de jeu. Je rencontre de nouvelles personnes, je peux retranscrire mes idées au travers des salles que je façonne ». Une histoire ficelée de bout en bout, regorgeant de détails précis. Des indices dissimulés de toute part, dans une pièce d’apparence minimaliste et ordonnée. Durant toute la durée de l’immersion, Tomàs.F observe les participants au travers de son écran de surveillance. « Il y a un côté sociologique dans ce que je fais. J’aime analyser les comportements de chacun. Des fois, je pleure de rire », confie-t-il en souriant.
Matérialiser l’imaginaire
Tomàs.F aime donner un avant-goût des prochaines nouveautés à ses invités. Dans la future pièce du « pirate sanguinaire », une odeur de bois, de sciure, et de colle extra-forte. Le machiniste du jeu d’évasion montre avec fierté sa dernière création, « le chaudron d’Agrid ». Un chaudron dont la cuillère remue d’elle-même. Dans la pièce adjacente, un bric-à-brac constitué de toutes les trouvailles récoltées par le collectionneur. Objets décoratifs, vieux tissus, dépouilles de micro-ondes.. en toute chose, le forgeur d’illusion voit un potentiel outil de création. « Tout le monde le sait à Menton. S’ils ont quelque chose à jeter, ils m’appellent », assure l’entrepreneur à l’imagination débordante.
Un lieu fantasmagorique propice à la réflexion, une échappée dans un monde parallèle. Cryptom06 s’affirme comme un lieu transgressant les limites de l’imaginaire pour plonger, le temps d’un instant, dans un univers fictif et surprenant..
Lisa Ricordi.