Radio Fréquence Méditerranée la radio de menton et des communes de la riviera française

CONFERENCE - AMIRAL FRANCOIS-JOSEPH PAUL DE GRASSE, LE HEROS DE LA GUERRE D’INDEPENDANCE AMERICAINE OUBLIE DES FRANCAIS


THE FRENCH-AMERICAN ASSOCIATION à le plaisir de vous présenter  la conférence intitulée

" AMIRAL FRANCOIS-JOSEPH PAUL DE GRASSE, LE HEROS DE LA GUERRE D’INDEPENDANCE AMERICAINE OUBLIE DES FRANCAIS "

Petit retour historique :

La France a eu une part particulièrement active lors de la Guerre d’Independence Américaine (1775- 1783) au point de contribuer activement à la victoire des Révolutionnaires Américains emmenés par le Général George Washington. Si le Marquis de La Fayette et le Général Rochambeau ont toujours été mis en avant, en revanche, un homme, marin et militaire, brillant officier, en la personne du Lieutenant-Général des Armées Navales du Roi, François-Joseph Paul De Grasse est bien celui qui a permis la Victoire de la Baie de la Chesapeake, entrainant la Chute de Yorktown, dont les conséquences furent irrémédiables dans toutes les possessions Anglaises à travers le Monde.


Les Etats-Unis d’Amérique venaient de naître.
Mais l’histoire n’a pas toujours été juste à l’endroit de celui qui a donné à la Marine tout le succès
mérité, à une époque où seuls comptaient les Régiments terrestres et à travers lui, tous les honneurs mérités.


Malheureusement, tout n’est pas dit sur cette Personnalité native du Bar-sur-Loup, petit Village à
une dizaine de kilomètres de Grasse, qui rêvait de combats et de conquêtes en regardant au loin les Iles de Lérins, la Baie de Cannes et ses navires qui croisaient. Il n’était pas seulement un marin
précurseur. Il n’était pas seulement un soldat. Il a été bien plus que cela : un véritable artisan de paix. Honoré, célébré, reconnu aux Etats-Unis, salué comme un véritable héros, la France l’a longtemps oublié et avec le temps, la mémoire s’efface.


C’est ainsi que Thierry CHEVALLIER, Président-Fondateur de l’association France Etats-Unis – French Riviera & Monaco -, Fondateur de la French-American Association, spécialiste des Etats-Unis dont il connait bien l’esprit, la culture et les Institutions de cette grande Nation, passionné d’histoire, se releva les manches en cette fin septembre 2012 pour aboutir dix ans plus tard, à un travail complet qui rend les Honneurs à celui qui fait non seulement l’honneur de la France, mais aussi la fierté de notre département des Alpes-Maritimes.


Grâce à celui que l’on appelle désormais « l’Amiral De Grasse », une longue histoire est née entre la France et les Etats-Unis d’Amérique, la plus longue d’ailleurs entre deux Nations. L’actualité
internationale de ces derniers mois nous conduit à la rappeler au plus grand nombre.


Rendez-vous le SAMEDI 8 AVRIL 2023, à 15 h, Salle Evènementielle – 1, avenue des Broussailles –
06400 CANNES – Entrée libre et gratuite.

Thierry CHEVALLIER