Radio Fréquence Méditerranée la radio de menton et des communes de la riviera française

Conférence - AMIRAL FRANCOIS-JOSEPH PAUL DE GRASSE, LE HEROS DE LA GUERRE D’INDEPENDANCE AMERICAINE OUBLIE DES FRANCAIS


THE FRENCH-AMERICAN ASSOCIATION

Thierry CHEVALLIER

Chevalier de l’Ordre de La Fayette

Président

Spécialiste des Etats-Unis

A le plaisir de vous convier le, Mardi 17 Janvier 2023 à 15 heures,

au Palais des Congrès , 22, Cours Honoré Cresp – 06130 GRASSE

à la conférence qui s’institule :


AMIRAL FRANCOIS-JOSEPH PAUL DE GRASSE,

LE HEROS DE LA GUERRE D’INDEPENDANCE AMERICAINE

OUBLIE DES FRANCAIS

AMIRAL FRANCOIS-JOSEPH PAUL DE GRASSE,

LE HEROS DE LA GUERRE D’INDEPENDANCE AMERICAINE OUBLIE DES FRANÇAIS

La France a eu une part particulièrement active lors de la Guerre d’Independence Américaine (1775-1783) au point que grâce aux soutiens des Rois Louis XV et Louis XVI, les révolutionnaires Américains emmenés par le Général George Washington ont pu être armés et aidés pour chasser le colon Anglais. Dans cette guerre, l’histoire retient le Marquis de La Fayette, envoyé par le Roi de France comme émissaire pour concrétiser le soutien logistique et militaire de la Cour de Versailles, mais, l’Histoire n’a pas toujours été juste et reconnaissante avec ceux qui ont fait le succès des Armes de la France. En effet, il nous faut rappeler l’engagement d’un homme, d’un marin, d’un militaire, en la personne du Lieutenant-Général des Armées Navales du Roi, François-Joseph Paul De Grasse, qui grâce à sa pugnacité, grâce à son caractère, à son audace, à son courage, fidèle encore au Pavillon du Roi de France, permit la Victoire de la Baie de la Chesapeake qui allait entrainer la Chute de Yorktown, pour aboutir à la création des Etats-Unis d’Amérique. D’ailleurs, cette Victoire fut une succession de drames pour l’Angleterre jusque dans les Indes Orientales. L’Histoire, au sens vrai du terme, démontre bien que l’Amiral François-Joseph Paul De Grasse en a bien été à l’origine.

Malheureusement, tout n’est pas dit sur cette Personnalité native du Bar-sur-Loup, petit Village à une dizaine de kilomètres de cette belle ville de Grasse qu’il affectionnait tant et où il rêvait de combats et de conquêtes, où il restait longtemps sur ce petit monticule qui ressemble fort à ce qu’est aujourd’hui le Cours Honoré Cresp pour regarder au loin les Iles de Lérins, la Baie de Cannes et ses navires qui croisaient. Il n’était pas seulement un marin précurseur. Il n’était pas seulement un soldat. Il a été bien plus que cela : un véritable artisan de paix.

C’est ainsi que Thierry CHEVALLIER, Président de l’association France Etats-Unis – French Riviera & Monaco -, Fondateur de la French-American Association, spécialiste des Etats-Unis dont il connait bien l’esprit, la culture et les Institutions de cette grande Nation, passionné d’histoire, se releva les manches en cette fin septembre 2012 pour aboutir dix ans plus tard, à un travail complet qui rend les Honneurs à celui qui fait de Grasse, LA Capitale de l’Amitié Franco-Américaine.

Grâce à celui que l’on appelle désormais « l’Amiral De Grasse », une longue histoire est née entre la France et les Etats-Unis d’Amérique, la plus longue d’ailleurs entre deux Nations. Il n’en existe pas d’autres. Presque un an après le début du conflit Russo-Ukrainien, dans un monde instable face aux menaces que font peser les états autoritaires que sont la Chine, l’Iran et la Corée du Nord, c’est rappeler la force des liens qui nous unissent et les inscrire dans ce caractère d’indéfectibilité, à l’heure où il nous faut repenser nos interdépendances et veiller ensemble sur nos principes de Liberté et de Démocratie menacés.

Grâce à la Municipalité de Grasse et à son Maire Jérôme VIAUD, c’est tout naturellement qu’une première conférence sera donnée au Palais des Congrès, ce Mardi 17 Janvier 2024 à 15 h, avant, tel un navire voguant sur la mer, de poursuivre vers d’autres escales à la rencontre du plus grand nombre.