Radio Fréquence Méditerranée la radio de menton et des communes de la riviera française

Communiqué sur la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes - OrangeDay


Communiqué sur la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes - OrangeDay

Vendredi 25 novembre 2022

Thème 2022 : TOUS UNIS !

Comme lors des années précédentes, la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes donne le coup d'envoi de 16 jours d'activisme qui se termineront le 10 décembre, jour de la commémoration de la Journée internationale des droits de l'homme.

L'activisme pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes et des filles.

Les 16 Jours d’activisme de lutte contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles s’inscrivent dans le cadre d’une campagne internationale qui a lieu tous les ans.

Cette campagne, menée par le Secrétaire général des Nations Unies et ONU Femmes depuis 2008, vise à prévenir et à éliminer la violence à l'égard des femmes et des filles dans le monde, en appelant à une action mondiale pour accroître la sensibilisation et le soutien à cette question; et créer des opportunités de discussion sur les défis et les solutions.

La Commune de Roquebrune Cap Martin est engagée depuis le 8 mars 2021 par la signature d’un contrat d’engagement de lutte contre les violences intrafamiliales qu’elle pilote via le CCAS et qui est co-signé par plusieurs acteurs (Parquet, Préfecture, Education nationale, CHU, CIDFF…).

Actions pour ce 25 novembre :

1- Projection du Film « jusqu’à la garde » de Xavier Legrand – suivi d’un buffet et d’un débat animé par le Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) et le CCAS-

Salle du conseil- Hôtel de Ville de Roquebrune Cap Martin à 19h- ouvert à tous.

2- Mise à disposition du violentomètre dans les différents points d’accueil de la commune et dans les pharmacies.

3- Les sacs des pharmacies seront floqués avec les numéros d’urgence de lutte contre les violences - Action portée par l’association Soroptimist.

4- Illumination des monuments de la commune en Orange : Château, le Fort du Cap Martin et l’Esplanade Jean Gioan.