14:30 - 17:00
Avenue Boyer
06500, Menton
Animé par Thomas Rabino, journaliste (Marianne) et historien
Avec :
Hélène Harter
Journaliste, historienne française, spécialiste de l’Amérique du Nord
Hélène Harter est Professeur des universités en histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle est directrice-adjointe du laboratoire SIRICE et dirige le Centre de recherches d’histoire américaine (CRHNA). Spécialiste de l’histoire des Etats-Unis, elle est notamment l’auteur des Présidents américains : de Washington à Joe Biden (Tallandier, Texto, 2022, avec André Kaspi), de Jackie Kennedy (Calype Editions, 2022), d’Eisenhower : le chef de guerre devenu président (Tallandier, 2024).
Dernier ouvrage à paraître : Etats-Unis (Calype Editions, collection Très brève histoire)
Patricia Allémonière
Grand reporter à TF1 pendant 25 ans
Reporter de guerre et chef du service étranger de TF1, Patricia Allémonière a couvert pendant des décennies les conflits du monde entier. Patricia Allémonière, un nom et un visage familier. Grand reporter, chef du service étranger-défense de TF1 et LCI, c’est une des premières femmes reporter de guerre qui a risqué sa vie et côtoyé l’horreur pour témoigner. Bosnie, Kosovo, Algérie, Rwanda, République démocratique du Congo, Iran, Afghanistan, Irak, elle a couvert toutes les zones de conflits.
Dernier ouvrage paru : Au cœur du chaos (Arthaud)
Elena Volochine
Grand reporter (France 24) et correspondante en Russie pendant 10 ans
Elena Volochine est grand reporter, vidéaste et réalisatrice franco-russe. Entre 2012 et 2022, elle a été correspondante en Russie pour les médias francophones, et cheffe du bureau moscovite de la chaîne internationale France 24. Son film documentaire Le Choix d’Oleg, un récit intimiste de combattants russes dans l’Est de l’Ukraine, a été nominé au prestigieux Prix Albert Londres.
Dernier ouvrage à paraître : Propagande : l’arme de guerre de Vladimir Poutine (Autrement)
François Heisbourg
Senior adviser pour l’Europe de l’International Institute for Strategic Studies (IISS)
François Heisbourg est conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique et a présidé l’International Institute for Strategic Studies de Londres et le Centre de politique de sécurité de Genève. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Le Temps des prédateurs et Les leçons d’une guerre, aux éditions Odile Jacob, qui ont été de grands succès.
Dernier ouvrage à paraître : Un monde sans l’Amérique (Odile Jacob)
Samedi 5 octobre
14h30 - Palais de l’Europe