Radio Fréquence Méditerranée la radio de menton et des communes de la riviera française

Des activités Menton, Riviera & Merveilles en mode « slow »

Du 04 août 2022 à 10h29
au 01 septembre 2022 à 10h00
06500, Menton

Des activités Menton, Riviera & Merveilles en mode « slow »

Le « Slow tourisme » est sans conteste la tendance majeure du tourisme de demain. Souvent appelé tourisme durable, le slow tourisme est l’art de voyager tout en prenant son temps, de s’imprégner pleinement de la nature environnante tout en la respectant, et du patrimoine. C’est aussi privilégier les rencontres, savourer les produits du terroir, dans le respect du territoire et de ses habitants.

Conformément à cette tendance, les clientèles européennes sont de plus en plus sensibles à l’impact social et environnemental lorsqu’elles voyagent. Elles souhaitent faire évoluer leur manière de « consommer » les produits touristiques afin de s’inscrire dans une démarche plus durable, et sont en conséquence à la recherche d’activités qui valorisent la durabilité, l’authenticité et la convivialité.

UN VERITABLE « FIL VERT » D’ESPACES VERTS ET DE BIODIVERSITE

A l’opposé du cliché de la Côte d’Azur bétonnée à outrance, le territoire Menton, Riviera & Merveilles se caractérise par une proportion particulièrement élevée d’espaces naturels (94% du territoire) et une faible densité de population sur la moitié de ses 15 communes. Il compte également 6 sites « Natura 2000 » *, et, côté mer, les villes de Menton et de Roquebrune-Cap-Martin ont signifié leur volonté de préserver la biodiversité en signant la charte « Pelagos »**. Enfin, il a également le privilège d’abriter sur son territoire le Parc National du Mercantour, l’un des 11 parcs nationaux français.

UN VERITABLE ENGAGEMENT

A l’image de son territoire, l’Office de tourisme Menton, Riviera & Merveilles s’est engagé dans une démarche touristique « raisonnable, humaine et apaisée ». Retrouvez ci-après le manifeste du Vrai Pays des Merveilles : Office de Tourisme Menton, Riviera & Merveilles (menton-riviera-merveilles.fr)

SLOW DEPAYSEMENT A BORD DU TRAIN DES MERVEILLES !

Dans une logique de slow tourisme, découvrez l’ensemble du territoire en privilégiant un mode de déplacement propre comme le train des Merveilles. Découvrez toutes les richesses dont regorgent les vallées à travers les commentaires avisés d’une guide conférencière présente à bord du train, sur le trajet du matin tous les jours jusqu’en septembre au départ de la gare de Nice à 8h30. Profitez de votre séjour pour découvrir les villages du moyen et du haut pays grâce à l’offre « un jour, un village » ! Plus d’informations sur : Un jour, un village | Office de Tourisme Menton, Riviera & Merveilles (menton-riviera-merveilles.fr)

DES ACTIVITES « GREEN » ET/OU « SLOW » POUR TOUS LES PROFILS ET POUR TOUS LES ÂGES

Entre mer Méditerranée et parc du Mercantour, entre villages perchés et pleine nature, le territoire Menton, Riviera & Merveilles est naturellement riche d’expériences à vivre en mode « slow » pour tous les profils, en famille, en solo ou en tribu !

Au programme, des excursions vers les villages en navettes pour éviter les frais individuels de voiture et minimiser son empreinte carbone, des escapades baroques pour redécouvrir le patrimoine baroque et les artistes locaux, des visites chez les producteurs, des visites guidées des jardins d’exception mais aussi des jardins des palaces Belle Epoque, des balades en compagnie de guides naturalistes et des pique-niques à la ferme des citrons, ou Journée Terre et Mer à Menton. Côté bien-être, profitez des activités cocooning sorties en mer « réveil énergétique », « baignades au coucher du soleil », ou balades « lever de lune » à Gorbio. Avec les enfants, profitez des journées à la ferme à Castillon, des activités Natura 2000 « découverte de la biodiversité en bateau », « randonnées subaquatiques », ou encore, à partir de 10 ans, de l’activité ludique my Explore bag. Et enfin, activité zen par excellence, pourquoi ne pas assister au festival de musique classique à Menton ? La 73ème édition aura lieu jusqu’au 13 août. De quoi transmettre aux générations futures le goût des vacances responsables et durables…

Toutes les activités sont à retrouver sur : Réserver | Office de Tourisme Menton, Riviera & Merveilles

*Réseau européen de préservation de la biodiversité

**Le sanctuaire Pelagos est un espace maritime de 87 500 km2 faisant l’objet d’un accord entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent.