
au 26 mars 2023 à 18h00
Avenue Boyer
06500, Menton
La ville de Menton et Les Seigneurs d’Orient organisent le Championnat de France de Monopoly 2023 le samedi 25 et le dimanche 26 mars prochains au Palais de l’Europe à Menton.
Enjeu : le titre et trophée de Champion de France 2022, jeux et médailles pour les premiers classés, le meilleur jeune (moins de 16 ans). Le champion de France sera le 1er français classé et remportera le titre, le trophée et les cadeaux prévus pour le vainqueur.
Qui peut participer ?
Tout le monde !
Doit-on s’inscrire d’abord ?
Pas du tout, vous venez quand vous voulez de 10 heures à 19 heures le samedi 25 et le dimanche 26 mars au Palais de l’Europe à Menton, seul ou à plusieurs, dès qu’une table a 4 joueurs, la partie commence !
Il y a des règles spéciales ?
Oui, celles des championnats du monde, pour permettre de jouer en 1 heure seulement et de faire plusieurs parties si vous le souhaitez !
Il y a un âge limite ?
Aucun, venez jouer avec vos enfants, mêmes petits !
Je n’ai jamais joué avec les règles du tournoi !
Pas de problèmes, des arbitres seront là pour vous les expliquer, vous guider et jouer avec vous s’il manque des joueurs à votre table !
Où peut-on trouver les règles ?
Vous pouvez les demander et poser toutes les questions de règles que vous voulez à philippe.pinoli@gmail.com !
Comment devient-on champion de France ?
Il faut se qualifier pour le dimanche en cumulant les points de vos parties du samedi ! Ensuite, il faut gagner 2 parties pour aller en finale et bien sur la finale !
On peut venir jouer le dimanche aussi ?
Bien sûr, des tables seront prises pour les phases finales mais toutes les autres tables resteront disponibles pour une partie amicale !
Qu’est-ce qu’on gagne ?
Beaucoup de plaisir à jouer d’abord, ensuite, des lots Hasbro (des jeux !) pour les premiers ! Des médailles pour les 4 premiers, le meilleur jeune, le trophée et le titre pour le Champion de France 2023 !
LES REGLES
Conditions de participation : gratuit
II Règles appliquées :
Parties à 4 joueurs d’une heure pour les parties qualificatives du samedi et les phases finales du dimanche, avec banquier tiré au hasard, d’une heure pour la finale (banquier fourni par les organisateurs).
Nombre de joueurs maximum : illimité, 8 tables disponibles (donc 32 joueurs à la fois), 32 ou 16 qualifiés le dimanche
Utilisation du dé rapide (speed dice, inventé en 2006 pour accélérer le jeu et la durée des parties)
Rappel des règles principales :
L’ordre de jeu est tiré au sort
Il est possible d’acheter dès le 1er tour de plateau
Il est possible de construire et/ou vendre/échanger pendant son propre tour et/ou entre le tour de chaque joueur (mais pas pendant le tour d’un autre joueur, notamment entre deux jets de dés suite à un double)
Toute propriété non achetée est vendue aux enchères par le banquier (le non acheteur peut y participer)
Tout loyer ou taxe doit être payé immédiatement (pas de crédit…)
On touche ses loyers même si on se trouve en prison
Les maisons sont rachetées à moitié prix par la banque, on ne peut pas se les vendre entre joueurs
On ne peut conserver de maisons ou hôtel sur un terrain si un des terrains de la couleur est hypothéqué
Les loyers des gares sont payés en fonction du nombre de gares possédées lorsqu’on tombe sur une gare non-hypothéquée
Les loyers pour terrain nu restent doublés si on possède toutes les propriétés d’une couleur, même si une autre propriété est hypothéquée ou possède des maisons ou hôtel.
Il faut disposer de 4 maisons pour pouvoir construire un hôtel, il peut donc y avoir pénurie de maisons à acheter, en ce cas les maisons demandées par plusieurs joueurs sont vendues aux enchères.
Si un joueur est éliminé par une taxe ou une carte, ses propriétés sont vendues aux enchères
Si un joueur est éliminé par un joueur, c’est qu’il n’a pas réussi à payer un loyer avec son argent liquide, la vente de ses maisons et hôtels à la banque (à moitié prix) et l’hypothèque de ses terrains. Toutes ses possessions sont alors remises à celui qui l’a éliminé (argent liquide, carte (s) Libéré de Prison, propriétés…). Les terrains hypothéqués doivent être alors soit être déshypothéqués immédiatement par leur nouveau propriétaire soit celui-ci doit payer 10% du coût de chaque « non-déshypothèque ».
Sorties de prison : lorsqu’on est envoyé en prison par une carte, une case ou un troisième double avec les dés classiques, le tour s’arrête immédiatement (on ne vérifie pas où on aurait atterri ou si on aurait passé la case départ…). Dès le tour suivant, trois choix : payer pour sortir immédiatement et jouer ses 2 (ou 3 dés), tenter un double avec 2 dés (en cas de double, on ne rejoue pas), jouer une carte pour sortir immédiatement avec ses 2 (ou 3) dés. On ne peut donc décider de payer ou de jouer une carte après le jet de dés. A l’issue des 3 tours, paiement de 50 si double toujours non réalisé, carte non jouée ou paiement non réalisé avant le jet de dés.
Dé rapide (en cas d’absence de dé rapide, un 3ème dé d’une autre couleur que les 2 classiques sera fourni) :
Une fois la case départ passée pour la 1ère fois, jouez avec un dé rapide (ou 3ème dé d’une couleur différente) :
En cas de 1, 2 ou 3 : ajoutez le total aux 2 dés classiques, les doubles comptent uniquement sur les dés classiques. En cas de triple (1, 2 ou 3 donc), déplacez-vous jusqu’à la case de votre choix (et prenez éventuellement la prime de passage à la case départ) et ne rejouez pas.
En cas de face Mister Monopoly (ou de 4 ou 5 sur le 3ème dé) :
si des propriétés restent à acheter, déplacez-vous du total des 2 dés classiques, effectuez les actions impliquées par la case de destination (achat, paiement de loyer, pioche, taxe...) puis déplacez-vous jusqu’à la prochaine propriété à vendre (sauf si case Allez en Prison ou 3ème double d’affilée), que vous pouvez donc acheter. Vous pouvez donc acheter jusqu’à 6 propriétés en 1 seul tour (au moyen de deux doubles et 3 Mister Monopoly).
si plus aucune propriété n’est à vendre, déplacez-vous du total des 2 dés classiques, effectuez les actions impliquées par la case de destination (achat, paiement de loyer, pioche, taxe...) puis déplacez-vous jusqu’à la prochaine propriété sur laquelle vous devez payer un loyer (donc non-hypothéquée)
En cas de face Autobus (ou de 6 sur le 3ème dé), vous pouvez « descendre du bus » : vous vous déplacez du total des 2 dés ou du total d’un des 2 dés (exemples : 3 et 4, vous vous déplacez de 3 ou 4 ou 7 cases. Sur un double 5, vous vous déplacez de 5 ou 10, et rejouez !)
(quelques règles « maison » non appliquées car non présentes dans les règles officielles :
On ne touche pas 400 en tombant sur la case départ
On ne met ni ne touche aucun argent au Parc Gratuit…c’est juste un Parc Gratuit.)
Toute triche (billets, ralentissement du jeu, dénonciation de loyer à payer, échange, achat/vente ou don contraire à ses intérêts (pas de jeu « en famille » ou par équipe)), mauvais esprit, sera sanctionné d’une exclusion immédiate du tournoi par le juge-arbitre.
En cas de dénonciation de loyer à payer…c’est le délateur qui devra payer le loyer.
Une seule consigne : jouez vite, pour vous amuser et pour gagner !!!! Le but du jeu n’est pas d’être le plus populaire ou le plus riche mais d’éliminer les autres joueurs le plus vite possible, de cumuler des points pour se qualifier pour les phases finales (cf. mode de calcul des points durant les parties qualificatives) puis de gagner 2 parties en phases finales pour aller en finale.
Organisation du tournoi :
Planning (à 32 qualifiés, si plus de 60 participants) :
Samedi octobre : 10h00 : ouverture des tables
10h00-19h00 : parties libres sur les 8 tables dès que 4 joueurs présents
Dimanche octobre :
10h00-11h00 : 1ères parties pour le top 32 sur 8 tables
12h00-13h00 : 2èmes parties pour le top 32 sur 8 tables
14h00-15h00 : 3ères parties pour les 16 joueurs encore en lice pour la finale sur 4 tables
16h00-17h00 : 4ème partie pour les 4 joueurs encore en lice pour la finale sur 1 table
17h15 : présentation des 4 finalistes
17h30-18h30 : finale
18h45 : remise des lots
19h00 : fin du championnat
Planning (à 16 qualifiés si moins de 60 participants) :
Dimanche octobre :
10h00-11h00 : 1ères parties pour le top 16 sur 4 tables
12h00-13h00 : 2èmes parties pour le top 16 sur 4 tables
14h00-15h00 : 3ères parties pour les 12 joueurs encore en lice pour la finale sur 3 tables
15h30 : présentation des 4 finalistes
16h-17h : finale
17h15 : remise des lots
17h30 : fin du championnat
Règles de qualifications :
Samedi : qualifications
Les points des parties du samedi sont cumulés. Les meilleurs bilans ainsi que tous les anciens champions des tournois joués depuis 2015 sont qualifiés pour les phases finales du dimanche.
Une feuille de score sera complétée par un arbitre ou un organisateur à la fin de chaque partie en échange du dé rapide. Chaque joueur restant en lice à la fin de la partie devra comptabiliser le total de son argent (argent liquide, maisons et hôtel pour leurs valeurs, propriétés pour leur valeur d’achat, propriétés hypothéquées pour leur valeur hypothéquée) et sera classé selon ce total. Le classement (1er, 2nd, 3ème ou 4ème) servira à attribuer un nombre de points, cf. ci-après.
Points attribués à chaque partie :
Joueurs restant en jeu à la fin de partie |
Points attribués au 1erjoueur |
Points attribués au 2nd joueur |
Points attribués au 3ème joueur |
Points attribués au 4ème joueur |
1 |
28 |
|||
2 |
25 |
14 |
||
3 |
22 |
12 |
6 |
|
4 |
19 |
10 |
5 |
3 |
Dimanche : phases finales
Les 4 premiers joueurs à gagner 2 parties seront qualifiés pour la finale. Les 8 premières tables seront composées par utilisation du classement des points cumulés du samedi selon les tableaux suivants :
Exceptions :
-
pas de membres d’une même famille à la même table tant que c’est possible
-
les anciens vainqueurs de tournoi sont classés automatiquement têtes de série 1, 2, 3, 4 etc…en fonction de leurs résultats dans ce tournoi
Table 1 : joueurs 1,16,24, 32 Table 2 : joueurs 2,15,23,31 Table 3 : joueurs 3,14,22,30 Table 4 : joueurs 4,13,21,29
Table 5 : joueurs 5,12,20,28 Table 6 : joueurs 6,11,19,27 Table 7 : joueurs 7,10,18,26 Table 8 : joueurs 8,9,17,25
En cas de table de moins de 4 joueurs à la 1ère partie des phases finales, joueur(s) absent, celui-ci/ceux-ci est/sont éliminé du tournoi et le(s) joueurs classés en liste d’attente (au-delà de la 32ème place) seront repêchés.
Les tables des 3 manches suivantes seront formées selon le système suivant :
Les 4 joueurs à 2 victoires à l’issue de la 2nde, de la 3ème ou de la 4ème manche seront qualifiés pour la finale.
En cas de table de moins de 4 joueurs dans les parties des manches 2, 3, 4 et la finale, la partie sera jouée à 3 ou 2 joueurs. Si un seul joueur est présent, il est déclaré gagnant.
Une feuille de score sera complétée par un arbitre à la fin de chaque partie.