Radio Fréquence Méditerranée la radio de menton et des communes de la riviera française

20 artistes engagés auprès de la Ligue contre le cancer pour Mars Bleu

Du 01 mars 2023 à 08h00
au 26 mars 2023 à 19h00
06000, Nice

Dans le cadre du mois de promotion du dépistage du cancer colorectal, la Ligue contre le cancer des Alpes-Maritimes organise, avec l'artiste Léa Vandeveld, une vente aux enchères d'oeuvres d'art. Ouverte au grand public, la somme collectée sera reversée à la lutte contre le cancer.

Né d’une rencontre dans la salle d’attente de France Bleu Azur, cet événement fut le résultat d’échanges inopinés entre la jeune artiste Léa Vandeveld et un représentant de la Ligue contre le cancer. A l’époque, tous deux se rendaient à une interview sur le thème d’Octobre Rose, 10èmemois de l’année dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Aujourd’hui, ils se retrouvent, oeuvrant à nouveau pour contrer le deuxième cancer le plus meurtrier en France.

L’art au service de la lutte contre le cancer colorectal

De nombreux artistes (cf. liste ci-après) ont rejoint cette belle aventure et proposent de faire don d’une de leur oeuvre lors d’une vente aux enchères caritative qui se déroulera le jeudi 16 mars de 18h30 à 22h00. Au cours de la soirée, un buffet-cocktail sera proposé, ainsi que de nombreuses surprises… Cette manifestation se tiendra dans les locaux innovant de l’espace de coworking de STARTWAY, en plein coeur de Nice (21 Av. Thiers, 06000 Nice). L’accès est ouvert à toutes et à tous, gratuit et sur inscription uniquement (nombre de places limité).

Cette vente s’effectuera en présence du commissaire-priseur, Aude Moyano de la maison de ventes Boisgirard-Antonini et du service de certification des oeuvres d'art sur la blockchain, ACFA.

Mars Bleu : mois de promotion de dépistage du cancer colorectal

Guérissable 9 fois sur 10, le cancer colorectal est pourtant le deuxième cancer le plus meurtrier en France. Environ 43 000 nouveaux cas de cancer colorectal sont diagnostiqués chaque année, 18 000 en meurent. Pour certains, le dépistage peut être tabou. Face à ce constat, depuis plusieurs années, la Ligue et le réseau des 103 Comités départementaux prennent la parole sur le sujet et encouragent toutes les personnes concernées à faire le test au plus tôt.

Depuis le début de la crise de la Covid-19, la Ligue contre le cancer alerte sur les retards de dépistage, notamment pour le cancer colorectal. Plusieurs études ont démontré que la charge tumorale était beaucoup plus importante chez les patients diagnostiqués après le 1er confinement comme celle réalisée par des chercheurs et médecins travaillant à l’INSERM, à l’Université de Montpellier et à l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM)(1).

Dans le département des Alpes-Maritimes aussi, les retards de diagnostic et de prise en charge sont un risque réel de perte de chances… Une mobilisation est donc essentielle pour informer le plus largement possible, et inviter les habitants à se faire dépister. C’est pourquoi le comité départemental de la Ligue contre le cancer participera à de nombreux événements, et sera présent sur l’ensemble du département tout au long du mois de mars !

Le lien pour participer : https://www.helloasso.com/associations/ligue-contre-le-cancer-06/evenements/vente-aux-encheres 

unnamed.png (41 KB)