radio menton

La radio fête ses 100 ans cette année. Fréquence Méditerranée s'associe à l'événement


Le CSA et l’ensemble des radios partenaires sont heureux d'annoncer que la première Fête de la radio se déroulera dans toute la France à partir du 31 mai 2021. Fréquence Méditerranée s'associée à l'événement, et communiquera dans les prochaines semaines son dispositif. 

Fréquence Méditerranée Prépare activement cette fête.....

La radio fête ses 100 ans cette année. Quoi de mieux qu'une fête pour célébrer ce média qui fait partie du quotidien de chacun ?
Ce sera chose faite à partir du 31 mai avec la première fête de la radio lancée par le CSA et son président, Roch-Olivier Maistre. Pendant une semaine les radios et les auditeurs pourront revivre l’histoire de ce média qui fête cette année le centenaire des premières émissions radiophoniques depuis le site de la Tour Eiffel, les 40 ans de la libération de la bande FM et l’accélération du déploiement de la radio numérique terrestre (DAB+).

Afin de retracer les évolutions d’un média résolument tourné vers l’avenir et commémorer son histoire, le CSA et l’ensemble des acteurs du secteur se mobilisent pour faire de cette première édition un succès : une multitude d’initiatives et de rendez-vous destinés à tous les publics seront proposés. Et le site internet Fête de la radio est mis à disposition du grand public afin de tout savoir sur cet évènement et de permettre à chacun de savoir quelles initiatives sont organisées près de chez lui.

021 marque aussi le 40e anniversaire de la libération des ondes. La loi du 9 novembre 1981 prévoit en effet des dérogations au monopole d’Etat pour les radios locales privées associatives et c’est l’apparition des premières "radios libres" qui peuvent alors émettre en modulation de fréquence, mais sans diffuser de messages publicitaires. C’est le premier pas vers la libéralisation de la radio et la régularisation de toutes les radios qui émettaient illégalement, parfois depuis la fin des années 60.

Bientôt le programme à découvrir