Vendredi 12 janvier 2018 : Théâtre "Karenine Anna"

152 vues

Anna Karenine est une roman de Léon Tolstoï paru en1877. Anna est une jeune femme mariée appartenant à la haute société de St-Pétersbourg.
Anna et le Comte Wronsky tombent amoureux l’un de l’autre. Cet amour vrai provoque une série de séismes qui ruine les apparences, agit comme un révélateur sur la société et bouleverse la vie de tous les personnages.
Roman-monde, Anna Karenine mêle drame et comédie. Les sentiments mis à nu ne cessent de faire sens, on parcourt l’arc-en-ciel des émotions.

Cette adaptation propose un parcours personnel à l’intérieur du texte original de Tolstoï. Le choix s’est porté sur le trio constitué d’Anna, Wronski et Karenine.
Seuls deux narrateurs sont liés à l’objet livre et existent dans un monde entre la réalité d’aujourd’hui et celle du roman. Véritables médiateurs, ils sont un pont entre les spectateurs et le coeur de l’oeuvre. L’enjeu est de restituer tout ce que l’oeuvre de Tolstoï a d’universel, d’en retrouver le coeur inefable. La mise en scène fait le choix de permettre à l’objet physique de se retirer dans une juste mesure afin de laisser toute sa place à la pureté émotionelle du jeu.
Le matériel est la prose. Par son art, le comédien incarne le relief coloré des mots, les variations de la pulsation de l’oeuvre et la
puissance affective.

Valeriya Budankova jeune metteur en scène
Diplômée du Théâtre d’Art de Moscou, Valeriya Budankova a été engagée au Maly Drama Théâtre de Moscou pendant deux ans, à l’issue de ses quatre années d’études supérieures de Théâtre. Porteuse de la discipline acquise auprès d’acteurs et de professeurs russes contemporains, elle propose une approche globale de l’art scénique, tant vocal que plastique, inspirée de la méthode Stanislavski. La jeune metteur en scène russse a choisi de vivre et travailler en France. Karenine Anna est sa première réalisation en français.

Le spectacle a été créé en 2016 et a été joué au Théâtre Francis Gag et
au Théâtre de la Cité à Nice au cours de la saison 2016-2017

 

Tarifs : 10,12,15 euros

A 20h30

Lavoir Théâtre
63,Bd du fossan,
06500 Menton
réservations : 04 93 41 41 55