Menton radio Carf

TENDE - Point de situation - visite du préfet M. Pelletier


Point de situation - visite du préfet M. Pelletier
Accompagné d’adjoints et de la secrétaire générale de mairie, j’ai accueilli ce lundi 7 décembre le préfet M. Pelletier ainsi que des agents du département et de la préfecture pour un second point du situation.
En voici un synthèse que je porte à votre connaissance :
- La mise en place d’un pont Bailey aux 14 arcades a débuté. Le pont devrait être en service au plus tard le 20 décembre. Dans l’attente le département va intervenir chemin saint lazare derrière les locaux de Force 06 afin de traiter le secteur devenu très boueux avec l’arrivée de l’hiver.
- Un passage busé est en cours de construction au bourg neuf. Mise en service prevue dans les jours à venir.
- La convention pour l’acheminement par le rail du Fret via l’Italie et le nord du village est en cours de finalisation.
- Une inquiétude majeure demeure au niveau du pont SNCF au nord de Fontan dont le mur de soutènement à arcatures continue de s’affaisser.
- Amelioration continue de la RD 6204 avec goudronnage de certaines portions de piste.
- Tunnel du col de Tende : la Commission intergouvernementale s’est réunie fin novembre. Les travaux en cours de percement de la nouvelle galerie et de réhabilitation de l’ancienne seront poursuivis. Une solution technique de raccordement des deux tunnels côté français sera recherchée pour palier l’effondrement de la route à l’entrée de l’ancien tunnel. L’importance du rétablissement de la connexion routière entre la France et l’Italie a été soulignée.
- en marge des rencontres passées et à venir avec la CCI, une réunion thématique concernant les entreprises de la vallée sera organisée sous l’égide de la préfecture.
- Analyse bâtimentaire : l’attention de M. le préfet a été attirée sur les attentes de la population dont les habitations et locaux d’activité ont été classées en zone rouge et jaune. Un cabinet d’expertise mandaté par la préfecture viendra effectuer un diagnostic poussé sur ces bâtiments d’ici fin décembre en complément du diagnostic visuel déjà effectué.
- L’Etablissement Public Foncier PACA sera sollicité pour mener les opérations liées à la mobilisation du fond Barnier (cession/acquisition/destruction...) lorsque nécessaire.
- M. le préfet a été sensibilisé à la lenteur des procédures de relogement. La moitié des personnes en attente dur la commune n’a toujours pas pu être relogée de manière pérenne. M. Le préfet étudiera la situation au cas par cas.
- La demande effectuée par la mairie de Tende concernant le classement de la commune en zone de catastrophe naturelle glissement de terrain (à ne pas confondre avec l’arrêté de catastrophe naturelle inondation déjà institué ) est en cours d’instruction.
- Le très mauvais état de la route de Speggi a été une nouvelle fois rappelé alors que sa fréquentation risque d’augmenter sensiblement l’été prochain. Cette route permet en effet l’accès à Casterino et à l’Italie.
Soyez une nouvelle fois assurés de tout mon dévouement ainsi que de celui de mes adjoints, conseillers municipaux et agents municipaux.