radio menton

TEMPETE ALEX : CRÉATION D'UN CENTRE OPÉRATIONNEL DE COORDINATION


TEMPETE ALEX : CRÉATION D'UN CENTRE OPÉRATIONNEL DE COORDINATION

 
 
Dans le cadre de sa compétence "Eau et Assainissement", la Communauté de la Riviera française exploite les réseaux d’eau potable et d’eaux usées situés sur les communes de la vallée de la Roya.
 
Avec une base logistique située à Sospel et une antenne décentralisée à Tende, elle gére une vingtaine de stations d’épuration implantées sur les 5 communes, dont une partie a été confiée à la société Veolia qui, dans le cadre de ses missions, est locataire de bureaux à Breil-sur-roya.
 
Suite au passage de la tempête Alex, des travaux d’urgence sont actuellement en cours pour réalimenter en eau les communes sinistrées. Afin de faciliter et d’accélérer la mise en œuvre des différentes opérations de terrain, Veolia a proposé de mettre son local à disposition de la Communauté de la Riviera française pour y installer un poste de regroupement destiné à accueillir les techniciens et ingénieurs du service "Eau et Assainissement".
 
Situé le long de la voie ferrée, au plus près de la Drop Zone (aire d'atterrissage des hélicoptères) et du poste de commandement de la préfecture installé dans la caserne des pompiers, ce centre opérationnel de coordination est désormais le point névralgique d’intervention où sont étudiées toutes les solutions pour rétablir le plus rapidement les réseaux d'eau potable et d'assainissement dans les communes sinistrées ; priorité absolue de la Communauté
 
Cette organisation a deja contribué au raccordement de près de ¾ des foyers du territoire sinistré. Les efforts se poursuivent sur la commune de Tende dont 1/3des foyers a déjà pu être raccordé à ce jour.