Que faire après le collège ou le lycée ?

Pas moins de 600 jeunes sont attendus ce mercredi 17 octobre à Menton pour le deuxième Salon de l’orientation et de la formation professionnelle organisé par la Ville.

Forte du succès de l’an dernier, avec plus de 450 jeunes ayant répondu à l’appel, la Ville de Menton organise un nouveau Salon de l’orientation et de la formation professionnelle. Ouverte à tous, notamment aux collégiens, lycéens et à leurs parents, cette deuxième édition entend bien répondre aux attentes de chacune et de chacun en matière d’enseignement et de filières professionnelles.

Les mots d’ordre sont clairs : découvrir, s’informer et agir. Pour atteindre ces objectifs, le service Jeunesse de la Ville, à la barre de l’organisation depuis deux ans en collaboration avec la Mission locale Est 06 et le Centre d’information et d’orientation (CIO), a mis les petits plats dans les grands. Trois chiffres sont ainsi à retenir.

53 INTERVENANTS

53 tout d’abord car pas moins de 53 intervenants prendront possession du palais de l’Europe ce mercredi 17 octobre. Des intervenants qui représentent la plupart des secteurs d’activité, à savoir la santé, l’hôtellerie, la restauration, la sécurité, l’enseignement, le sport, l’animation, le bâtiment, l’industrie, l’insertion, l’artisanat, le tertiaire, le nautisme, l’automobile, l’université…

De quoi permettre aux jeunes, présents tout au long de cette journée, de se faire une idée un peu plus concrète de leur avenir et des possibilités qui s’offrent à eux.

600 ensuite, c’est le nombre de collégiens et de lycéens attendus avenue Boyer. Outre les établissements mentonnais, les lycées comme les collèges de l’agglomération de la Riviera française sont également visés par ce rendez-vous. « Notre objectif, souligne Jean-Claude Guibal, Maire de Menton, est de mettre à disposition de tous un maximum d’informations pour trouver des réponses aux questions et donc s’orienter.» 7 enfin car ce salon se déroule de 9h30 à 16h30…

Sept heures non-stop donc ! « L’année dernière, nous avions constaté qu’une demi-journée n’était pas suffisante, note Habiba Paillac, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, c’est pourquoi nous avons décidé d’étendre l’opération à la journée entière. » Autant d’ingrédients qui devraient sans difficulté permettre à tous de trouver des réponses et faire de cette deuxième édition un véritable succès.

L’entrée est libre, profitez-en !

R. S. et J. S.

PRATIQUE

Mercredi 17 octobre, de 9h30 à 16h30 – Palais de l’Europe –
Rens. : 04 92 10 51 00.
À noter la tenue de deux conférences organisées par le CIO afin de présenter le « Post Bac » et « Parcoursup » à 14h au salon Pays-Bas.

Retrouvez toutes les infos des communes de la C.A.R.F. et de la Région,
sur Radio Fréquence Méditerranée, La Radio de la Riviera Française.

Votre radio met en avant  la promotion des commerçants, artisans, artistes et associations des viles et villages de la Communauté d' Aglomération de la Riviera Française, ainsi que toutes les villes et villages des Alpes-Maritimes

www.fmradio.fr