
Pour cette 89ème édition de la fête du citron… la ville de Menton passe au virtuel.
La fête du citron fait peau neuve ! Hologrammes, mises en scène 3D et oeuvres numériques, la ville de Menton révolutionne son emblématique fête du citron pour cette 89ème édition sous le thème « Opéra&Rock »…
Nouveauté pour la fête du citron ! Cette année, il sera possible d’acheter des NFT (Non Fongible Token) de John Lemon, célèbre mascotte de l'événement.
Un NFT est un jeton numérique unique et numéroté non interchangeable. Ces actifs virtuels peuvent êtres stockés dans un portefeuille dématérialisé mais aussi utilisés comme avatar en ligne.
La collection comprend 5000 déclinaisons du célèbre citron autour du thème « Opéra&Rock ».. Guitares électriques en main, micros, perruques et couvres chefs originaux… La star des festivités revient en force après une custommisation à la pointe de la mode, réalisée par le street artiste niçois Faben.
Un bon dans le Metaverse pour la cité du citron ! Des hologrammes de John Lemon vont se fondre dans les décors d’agrumes et de chars colorés pour un spectacle plus sensationnel.
Des concerts rocks en 3D se tiendront sur la façade du Palais de l’Europe ainsi que sur les chars des Corsi mentonnais. « Il faut réveiller la belle endormie » Avec cette initiative, Menton souhaite s’insérer dans une logique d’innovation.
Pour Stéphanie Jacquot, adjointe à la culture et à l’événementiel, le progrès est en marche, « Il faut réveiller la belle endormie et offrir un second souffle à la fête du citron qui fait partie du patrimoine immatériel de l’UNESCO » déclare l’élue. « À Menton, nous sommes avant gardistes, on vit dans l’ère du temps tout en gardant nos traditions et notre culture.
Le but avec ce projet est d’attirer un nouveau public et de faire rayonner la ville en assurant une économie florissante », ajoute l’adjointe en charge du projet. "La ville de Menton voulait se différencier avec une touche de modernité » C’est l’entreprise My Hologram située à Nice, qui s’est chargée de ce projet.
« La ville de Menton voulait se différencier avec une touche de modernité. Elle entre dans l’ère 3,0 » confie Vanessa Rigaud, PDG de l’entreprise, « Pour matérialiser les NFT on utilise l’hologramme. Cela rend les oeuvres plus palpables pour le public.
Tous les soirs, lors de la fête du citron, auront lieu des concerts accessibles gratuitement pour les visiteurs » précise t-elle. Initier les locaux à ces nouvelles technologies : tel est l’enjeu de ce projet innovant, « Les gens sont encore très novices concernant tout cela. On a donc facilité leur acquisition en proposant des prix abordables »,déclare cette gérante de start-up.
Le public aura le choix entre deux « packs ». L’un comprend une série de dix NFT classiques pour un montant de trente euros, et l’autre une série plus rare de John Lemon pour soixante euros. Des oeuvres dont le prix d’achat reste fixe mais qui pourront par la suite, être mises aux enchères par les collectionneurs.
Un passage au virtuel sur fond d’innovation et de modernité pour cet événement qui rassemble chaque année plus de 250 000 visiteurs du monde entier.
Le tout premier NFT de l’histoire La première oeuvre assimilée à un certificat de propriété NFT est une animation en forme d’octogone réalisée en 2014 par Kevin McCoy, un artiste New-yorkais précurseur des NFT. « Quantum » a ouvert la voix à ce type de créations virtuelles. Vendue pour plus de 1,4 million d’euros, cette création signe le début d’une révolution digitale très lucrative. Cryptomonnaie, bitcoins, NFT, ces technologies appartiennent à la blockchain chargée de gérer les transactions entre entités numériques.
Lisa Ricordi
Photos : John Lemon, la mascotte de la fête du citron en mode « Opéra&Rock » sur la banderole annonçant la 89ème édition à l’entrée du Palais de l’Europe, à Menton. Crédit : Lisa Ricordi