Michael Cohen, l'avocat qui veut faire tomber Donald Trump

Michael Cohen a été pendant dix ans l’homme de confiance de Donald Trump, couvrant notamment ses frasques sexuelles. Mais, lâché par le milliardaire et menacé par la justice, il cible désormais son ex-patron.

l ne faut jamais se montrer ingrat avec la personne qui partage vos pires secrets. Donald Trump a pourtant commis cette erreur en lâchant son ancien avocat et homme de confiance, Michael Cohen. D'abord, une fois élu, il ne lui a proposé aucun poste dans son administration. Puis en avril, alors que Cohen, accusé notamment de fraude bancaire, subissait une descente du FBI dans ses bureaux, il ne bougea pas le petit doigt. L'ancien conseil, acculé, a décidé de se venger. Mardi a été dévoilée une conversation enregistrée par Cohen dans laquelle lui et Trump parlent d'acheter le silence d'une ex-playmate avec qui le milliardaire avait entretenu une relation.

Le procureur spécial pourrait bientôt entendre Cohen

 

Plus grave : selon les médias, l'avocat affirmerait que son ex-"mentor" aurait approuvé une rencontre en 2016 entre son fils et une légiste russe susceptible de fournir des informations compromettantes sur Hillary Clinton. Sur Twitter, le président a nié. Mais le procureur spécial Robert Mueller, qui mène une enquête sur une possible collusion entre Moscou et l'équipe de campagne du républicain, pourrait bientôt vouloir entendre Cohen.

Qu'il est loin le temps où l'avocat faisait tout pour protéger son patron! "Ce que je vais te faire sera putain de dégueulasse", avait-il dit un jour à un journaliste qui enquêtait sur une relation entre le milliardaire et une prostituée. Pas sûr qu'il ait eu la délicatesse de passer ce genre de coup de fil à Trump.