MENTON - Une nouvelle cloche résonnera au Campanin

Après Saint-Michel, Carlo-Maria et Saint-Isidore… Saint-Pierre ! Tel est le nom de la quatrième cloche offerte par la Ville et qui sera coulée à Menton le 29 mars. Elles sonneront ensemble pour la première fois le jour de Pâques.

Dans le cadre de la restauration extérieure de la basilique Saint-Michel Archange (lire nos précédentes éditions), le Campanin s’apprête à accueillir une quatrième cloche qui carillonnera aux côtés de ses trois « sœurs » pour les fêtes pascales.

Offerte par la Ville afin de « donner de la gaîté et de l’entrain au carillon », confie le Maire Jean-Claude Guibal, cette cloche dénommée Saint-Pierre complétera la gamme harmonique aux côtés de Saint-Michel, Carlo-Maria et Saint-Isidore. Suspendues par ailleurs sur un beffroi flambant neuf, « elles pourront battre toutes les quatre avec plus de vigueur ».

Beffroi construit en chêne massif (3 m 50 de hauteur sur 1 m 50 de largeur) et qui n’est autre que la pièce de charpente qui maintient les cloches.

Coulée à Menton

Saint-Pierre sera baptisée le 7 avril lors de la messe solennelle et aura pour marraine Colette Giudicelli, ancienne première adjointe, Sénateur des Alpes-Maritimes et conseiller départemental.

Mais avant de procéder au baptême, la Ville invite tous les petits et grands Mentonnais à assister à son coulage qui aura lieu le vendredi 29 mars à 18h sur l’esplanade des Sablettes, suivi de son démoulage le lendemain (même endroit, même heure).

À l’instar de ses trois « sœurs », Saint-Pierre sera marquée d’une inscription en latin « Ex hoc iam homines eris capiens », qui signifie « Désormais ce sont des hommes que tu prendras ». D’une hauteur et d’un diamètre de 727 mm, elle pèsera 237 kg et sera la plus légère des quatre cloches.

LES 3 CLOCHES

• Saint-Isidore date de 1891 et pèse 800 kg. C’est la plus grande cloche. Elle a été offerte par la confrérie des agriculteurs mentonnais dont le protecteur est saint Isidore.

• Carlo-Maria date de 1751 et pèse 350 kg. Il s’agit de la moyenne cloche. Elle est dédiée à la Vierge.

• Saint-Michel date de 1733 et pèse 250 kg. C’est la plus petite et la plus ancienne. Elle est actuellement en cours de restauration chez Azur Carillon.

PROGRAMME

  • Vendredi 29 mars à 18h : Coulage de la 4e cloche du Campanin sur l’esplanade des Sablettes.
  • Samedi 30 mars à 18h : Démoulage de la 4e cloche du Campanin sur l’esplanade des Sablettes.
  • Dimanche 7 avril à 11h : Messe solennelle en la basilique Saint-Michel Archange et bénédiction de la 4e cloche du Campanin. À l’issue de la messe, une citronnade sera servie sur le parvis de la basilique.
  • Dimanche 21 avril à 11h : Les 4 cloches sonneront à l’occasion des fêtes pascales et de la messe solennelle en la basilique Saint-Michel Archange.

SOURCE