Menton radio Carf

MENTON - LES COLLOQUES DE MENTON "PENSER NOTRE TEMPS" 3-10 & 17 octobre 2020


LES COLLOQUES DE MENTON "PENSER NOTRE TEMPS"

3-10 & 17 octobre 2020

 

Covid-19

Sur réservation obligatoire

Par courriel à colloques2020@ville-menton.fr ou

Par téléphone au 04 92 41 76 95

 

***

 

CONFÉRENCES-DÉBATS / ENTRÉE LIBRE

 

PROGRAMME

Samedi 3 octobre / 14H30

 

« HISTORIQUE DES ÉPIDÉMIES ET LEURS EFFETS SUR LES SOCIÉTÉS HUMAINES »

 

Table ronde animée par Laurence Guidicelli, journaliste, correspondante du Point

 

 

Les intervenants :

 

JEAN-DOMINIQUE MICHEL, anthropologue et expert en santé publique

Jean-Dominique Michel pratique l’anthropologie depuis 25 ans. Il intervient en tant qu’expert auprès de services gouvernementaux et dispositifs de santé depuis 1995. Ses champs de spécialisation sont les déterminants de la santé (épidémiologie), les processus de rétablissement et de salutogenèse, ainsi que la santé institutionnelle – la manière dont les structures, les modalités de langage, les processus et les relations impactent la santé des collaborateurs et des bénéficiaires des services.

Il a également été invité à enseigner dans une quinzaine de programmes universitaires et de hautes écoles en santé. Il tient un blog sur La Tribune de Genève, sur lequel il a décrypté la crise sanitaire liée à la COVID-19 au jour le jour.

 

Dernier ouvrage paruCovid : anatomie d'une crise sanitaire (HumenSciences)

 

GILBERT BUTI, historien

Professeur émérite en histoire à l’université d’Aix-Marseille, Gilbert Buti est agrégé et docteur en histoire, chercheur à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, laboratoire Telemme (CNRS-Aix-Marseille Université) et spécialiste des économies maritimes et sociétés littorales dans le monde méditerranéen du XVIIe au début XIXe siècle.

Membre du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS)-Histoire et Sciences de la mer. Délégué pour la Méditerranée de la Société française d’Histoire maritime. Président de l’Académie du Var.

Il est l'auteur, notamment de : Histoire des pirates et des corsaires. De l'Antiquité à nos jours, CNRS Éditions, 2016 (avec Ph. Hrodej) ; De Charybde en Scylla. Risques, périls et fortunes de mer en Europe du XVIe siècle à nos jours, Belin, 2018 (avec Alain Cabantous).

 

Dernier ouvrage paruColère de Dieu, mémoire des hommes. La peste en Provence 1720-2020  (Cerf)

 

PHILIPPE MARTIN, historien

Professeur d'histoire, à l'université Lyon II Lumière, Philippe Martin travaille sur les dévotions du XVIe siècle à nos jours. Il s'est intéressé aux formes extériorisées (processions, pèlerinages...) et aux manifestations intériorisées (lecture pieuse, prière...). Il dirige l'Institut Supérieur d'Etudes des Religions et de la Laïcité (ISERL) et le GIS-Religions-Pratiques, Textes, Pouvoirs. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur ces questions dont Une histoire de la messe (CNRS Editions, 2016), Les secrets de Saint-Jacques de Compostelle (La Librairie Vuibert, 2018).

 

Dernier ouvrage à paraîtreLes religions face aux épidémies (Cerf)

 

LAURENCE GIORDANO, historienne

 

Laurence Giordano, professeure d’histoire-géographie dans un lycée parisien, est diplômée de Sciences-Po Grenoble et de l’École des hautes études en sciences sociales. Elle a réalisé plusieurs émissions et documentaires historiques pour France Inter, RFI et France 3.

 

Dernier ouvrage : Marie Bryck et ses frères. Une histoire de survie et de destin dans la France du choléra (Payot)

 

***

 

Samedi 10 octobre / 14h30         

 

« QUE RESTE-T-IL DU VIEUX MONDE SUR LE PLAN ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET POLITIQUE ? »

 

Table ronde animée par Michaël Darmon, journaliste à Europe 1

 

Les intervenants :

 

FRANZ-OLIVIER GIESBERT, journaliste, écrivain

Une grande carrière de journaliste, commencée à l’âge de 18 ans, l’a conduit à exercer des fonctions de responsabilité au Nouvel Observateur (directeur de la rédaction, 1985-1988), au Figaro (directeur des rédactions et membre du Directoire, 1998-2000), puis au Point, dont il a été le directeur de 2000 à 2014. Il y présente actuellement un éditorial hebdomadaire. Il est également directeur éditorial du quotidien La Provence. Il est très présent sur les médias audio-visuels. Il mène parallèlement une carrière d’écrivain par ses romans et ses essais politiques. En 1992, il a obtenu le Grand prix du roman de l’Académie française pour L’Affreux (Grasset), en 1995 le Prix Interallié pour La Souille (Grasset), en 2016 le Prix des Écrivains du Sud pour L’arracheuse de dents (Gallimard). Il est membre du jury du Prix Renaudot.

 

Dernier ouvrage paru : Dernier été (Gallimard)

 

 

PEGGY SASTRE, journaliste scientifique, essayiste

Peggy Sastre est docteur en philosophie des sciences, spécialiste de Nietzsche et de Darwin.  Ses travaux s’orientent principalement autour d’une lecture biologique des questions sexuelles. Elle a notamment publié aux Éditions Anne Carrière,  La Domination masculine n’existe pas (2015) et Comment l’amour empoisonne les femmes (2018). En tant que chroniqueuse et traductrice, elle collabore à divers titres de presse (Le Point, Slate, L’Obs).

 

Dernier ouvrage paru : La haine orpheline. Comprendre la nature de nos conflits pour rester serein dans un monde en colère (Anne Carrière)

 

 

THIBAULT DE MONTBRIAL, avocat au barreau de Paris, président du Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure (CRSI)

Thibault de Montbrial est membre du conseil scientifique de l’École de Guerre, chargé d’enseignement en droit pénal de l’entreprise et responsabilité des dirigeants (Université Versailles Master 2). Il est chargé de cours au DU Sûreté Information Renseignement de l’Université Paris 2 Assas, conférencier sur la légitime défense opérationnelle (École nationale Supérieure de la Police, unités spécialisées des Ministères de la Défense et de l’Intérieur). Lieutenant-Colonel de Gendarmerie (RO), affecté à la DGGN en qualité d’expert dans le domaine de l’usage des armes il est aussi expert sur la légitime défense (commission ministérielle). Membre de l’Association des Avocats Pénalistes (ADAP), il est membre du groupe de contact des Avocats de Victimes du Terrorisme, Ordre des Avocats.

 

Dernier ouvrage paru : Osons l'autorité (Editions de l'Observatoire)

 

***

 

Samedi 17 octobre / 14h30          

 

« LE GRAND JEU : CHINE, EUROPE, AMÉRIQUE »

 

Grand entretien avec Renaud GIRARD

 

animé par Olivier Biscaye, rédacteur en chef du groupe Midi Libre

 

RENAUD GIRARD, journaliste, géopoliticien

Renaud Girard est grand reporter et géopoliticien français. Spécialiste des crises et des conflits mondiaux, il est le chroniqueur international du Figaro. Il a couvert tous les conflits du Moyen-Orient depuis 1984.

Essayiste, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : Pourquoi ils se battent ? Voyages à travers les guerres du Moyen-Orient, Flammarion, 2005 (prix Montyon de l’Académie française) ;  La guerre ratée d’Israël contre le Hezbollah, Perrin, 2006 ; Retour à Peshawar, Grasset, 2010 ; Que reste-t-il de l'Occident (co-écrit avec Régis Debray), Grasset, 2014 ; Le monde en marche, CNRS Editions, 2014 ; Quelle diplomatie pour la France ? Prendre les réalités telles qu'elles sont, Cerf, 2017.

 

Dernier ouvrage paru : Le grand Iran. Mon engagement  (avec Amir Jahanshashi - Grasset)

Retrouvez toutes les actualités, infos, évènements des Villes et Villages de la Riviera Française, sur Radio Fréquence Méditerranée. La radio d'informations locales