MENTON - Les arts plastiques s’offrent une rentrée riche en nouveautés

En 20 ans, l’ÉMAP est devenue une des grandes écoles d’arts plastiques de la Côte d’Azur avec plus de 400 élèves, 11 professeurs et 53 cours.

L’École municipale d’arts plastiques (ÉMAP) de Menton célèbrera l’année prochaine ses 20 ans. 20 années d’une intense activité où exigence et bonne humeur se sont conjuguées pour le plaisir de nombreuses générations d’élèves, tous âges confondus, avides d’apprendre et de créer.

Placée aujourd’hui sous la direction de Christelle Esperto, artiste plasticienne, l’école propose aux étudiants l’enseignement des arts plastiques et de l’histoire de l’art, ainsi que l’éveil à une création artistique moderne et vivante.

Les cours, qui couvrent tous les domaines de la création plastique, sont dispensés durant l’année scolaire aux enfants dès l’âge de 4 ans, aux jeunes et aux adultes. Pendant les vacances, des stages sont également proposés aux plus jeunes afin de les sensibiliser aux domaines artistiques.

À noter, l’ÉMAP prépare les étudiants aux concours d’entrée dans les écoles supérieures d’art. Leur formation aborde différentes techniques et se déroule sur les deux semestres de l’année scolaire. De plus, et ce pour la septième année, ses professeurs donnent des cours aux élèves de Sciences Po. « L’ÉMAP, c’est aussi un intense foyer de créations où les artistes de renom qui y enseignent et les élèves voient leurs talents et leurs œuvres salués par le public lors des nombreuses expositions organisées à Menton et en dehors », souligne Christelle Esperto.

Les nouveautés de la rentrée 2018 Tous les samedis de 9h15 à 10h, un atelier est consacré aux tout petits, dès l’âge de 4 ans (au lieu de 6 pour les années précédentes), afin de les initier aux arts plastiques, de leur faire découvrir les outils de dessin et la richesse des couleurs.

De quoi éveiller des passions dès le plus jeune âge. Pour les adultes et les adolescents, des stages d’initiation au décor, aux trompe-l’œil d’extérieur et d’intérieur permettent d’aborder l’art ancestral de la peinture sur les murs des maisons, ainsi que les fameuses frises qui font la spécificité du pays mentonnais. Les cours sont dispensés par Fabien Gauthier, un artiste aguerri aux techniques picturales des anciens maîtres et auteur du superbe travail de la place Fontana et de fresques dans la Vieille-ville.

Depuis la rentrée 2018, des formations continues en PAO (domaine du design graphique) sont assurées par Céline Marin, artiste plasticienne diplômée de l’École supérieure d’arts d’Aix-en-Provence, et Matthieu Stefani, artiste plasticien-scénographe diplômé de l’École supérieure d’arts plastiques de la Principauté de Monaco.

Les élèves, admis après l’envoi d’une lettre de motivation, d’un CV et d’un entretien, suivent un cursus approfondi où apports théoriques et exercices pratiques leur permettent d’acquérir ou de consolider des compétences dans le domaine du design graphique et de maitriser toutes les étapes de la création, du dessin au numérique. Un certificat leur est délivré à l’issue de la formation.

Une belle rentrée donc pour l’ÉMAP et de nombreux projets à suivre prochainement.

SOURCE

Retrouvez toutes les infos des communes de la C.A.R.F. et de la Région,
sur Radio Fréquence Méditerranée, La Radio de la Riviera Française.

Votre radio met en avant  la promotion des commerçants, artisans, artistes et associations des viles et villages de la Communauté d' Aglomération de la Riviera Française, ainsi que toutes les villes et villages des Alpes-Maritimes

www.fmradio.fr