radio menton

MENTON - Lancement des Vélorues & Bik’Air jeudi 25 février à 11h30


Lancement des Vélorues & Bik’Air

jeudi 25 février à 11h30

Avenue des Alliés au rond-point du Borrigo

(à hauteur de l'établissement "QG")

 

La ville de Menton va renforcer ses actions en faveur de la mobilité douce en inaugurant les vélorues. Tel est l’objectif après la mise en circulation de La Navette urbaine 100 % électrique et 100 % gratuite qui circule sur le réseau Zest dans le centre-ville.

A partir du jeudi 25 février, la commune va instaurer, à titre d’expérimentation, des vélorues dans les contre-allées des vallées du Borrigo et du Careï. Les cyclistes et automobilistes seront informés qu’ils pénètrent dans une vélorue par des panneaux installés aux entrées de ces voies résidentielles, où la vitesse est déjà limitée à 30 km/h ; ainsi que par un marquage au sol qui matérialise la position du cycliste au milieu de la chaussée. Cette expérimentation pourra être étendue à d’autres quartiers selon son évolution.

 

Parallèlement à cette mise en place, la Ville de Menton va tester un second dispositif : des vélos à assistance électrique (VAE) en libre-service disponibles 24h/24.

Proposé par la société Bik’air, ce procédé s’affranchit du système de stations et de bornes puisque l’entretien du vélo comme la recharge de la batterie sont effectués par un technicien qui stationne dans la ville.

L’intérêt de ce concept est de trouver un vélo rapidement et le plus proche de l’endroit où l’on se trouve. Puis une fois la course effectuée, de le laisser à l’endroit que l’on souhaite : domicile, lieu de travail, boutique,  bord de mer, etc. L’essentiel est de le garer dans un endroit respectueux des piétons, des usagers de la route et de l’outil lui-même.

Le VAE permet également de faire de belles balades hors de la commune même si la prise en main et le dépôt du vélo se font obligatoirement sur le sol mentonnais.

Au total, 10 vélos de ce type seront disponibles dans un premier temps pour se déplacer de manière simple et rapide, la location (15 cents la minute) s’effectuera à l’aide de l’application Bik’air et de sa carte bancaire.

Retrouvez toutes les Actualités, évènements, infos, des Villes et Villages de la Riviera Française, sur Radio Fréquence Méditerranée www.fmradio.fr et sur le 96.6 fm.