MENTON - L’essentiel pour se baigner en toute sécurité !

Depuis le 1er Juillet, les plages de Menton sont prêtes à accueillir tous les amoureux de la Méditerranée, qu’ils souhaitent lézarder au soleil ou plonger dans la grande bleue.

Retour sur tout ce qui a été entrepris !

UN ENTRETIEN RÉALISÉ EN AMONT

Dès le mois d’avril, les agents du service Voirie, environnement, propreté et circulation (SVEPC) étaient à pied d’œuvre pour procéder au nettoyage des plages.

Au programme de cette remise en beauté : régalage, nivelage ou encore ré-ensablement.

Et depuis le 1° juin et jusqu’au 30 septembre, toutes les plages publiques sont nettoyées quotidiennement par des saisonniers recrutés pour l’occasion.

Les agents du Centre tech-nique municipal (CTM) ont quant à eux procédé à l‘installation de 24 nouvelles douches tout le long de la baie.

À noté régalement que les pontons du centre nautique ont été remplacés par des structures beaucoup plus résistantes, de même que le deck de la plage du Fossan qui a déjà retrouvé ses habitués.

UN BALISAGE DES EAUX

Il est important de tenir compte du plan de balisage (et plan ci-dessous) qui détermine les zones de baignade ou de circulation des embarcations.

Les premiers 100 m,matérialisés par une ligne d’eau constituée de bouées jaunes, sont réservés aux baigneurs avec une interdiction de circuler pour les engins motorisés.

Au-delà de cette zone, et jusqu’à la limite de 300 m, les bateaux peuvent naviguer avec une vitesse limitée à cinq nœud et la baignade y est interdite.

Elle est toutefois autorisée, voire recommandée pour ceux qui souhaitent se reposer à l’écart du brouhaha de la plage,sur les divers radeaux installés chaque été,le long du littoral.

LES PLANS D’EAU NETTOYÉS

Comme chaque année, la Riviera Française met en service deux bateaux afin d’assurer le nettoyage quotidien de la Méditerranée.

Depuis le 15 juin, ils sillonnent les 10 km de bande côtière entre Roquebrune-Cap-Martin et Menton afin de ramasser tous les déchets divers flottants et offrir ainsi des eaux d’une grande qualité aux habitants de la Riviera Française et aux touristes.

Avec une nouveauté cette année, puisque les bateaux de la société Marinov Suez (qui peuvent également intervenir le restant de l’année si une pollution est déclarée) sont propulsés par une turbine et non des hélices, ce qui leur permet de s’approcher des baigneurs en toute sécurité avant de rentrer à leur base, au port de Garavan.

Alors n’hésitez plus et jetez-vous à l’eau !

LE B.A.- BA DE LA DÉTENTE

Pour que chacun puisse profiter d’un été serein, il y a quelques règles à connaître et à respecter.

Le point sur ce qu’il faut savoir, faire, ou ne pas faire pour profiter de la plage en toute sécurité.

1,2,3… SOLEIL !

50: Indice UV recommandé pour les enfants

2h: Renouveler l’application de la crème solaire toutes les 2 heures

10h-16h: Période de protection maximale. L’exposition des enfants est déconseillée entre 12h et 16h et celle des nourrissons proscrite.

ATTENTION AU DRAPEAU

Drapeau vert: Baignade surveillée et absence de danger particulier

Drapeau orange: Baignade dangereuse mais surveillée

Drapeau rouge: Baignade interdite

SE BAIGNER

Il est conseillé d’entrer progressivement dans l’eau, surtout après une longue exposition au soleil, afin d’éviter les chocs thermiques. Si vous vous baignez seul(e), évitez de vous éloigner trop du rivage et privilégiez les créneaux de surveillance par les sapeurs-pompiers (9h-19h)

EAU SOUS SURVEILLANCE

Chaque semaine, des prélèvements sont effectués sur toutes plages de la ville afin qu’il soit procédé à des analyses des eaux de baignade. Les résultats, sont ensuite affichés sur notre site internet ainsi que sur les postes de secours, aux côtés des informations concernant la température de l’air et de l’eau.

MÉDUSES, PIQÛRE DE RAPPEL:

En cas de piqûre de méduses, il est important de connaître les bons gestes afin de ne pas risquer d’aggraver la brûlure ou de provoquer une infection.

À FAIRE

  • Rincer à l’eau salée, sans frotter
  • Déposer du sable sur la brûlure
  • Rincer à nouveau à l’eau salée
  • Décoller les filaments à l’aide d’une pince à épiler
  • Désinfecter la zone avec un antiseptique

OU

  • Se rendre au poste de secours ou à la pharmacie la plus proche

À NE PAS FAIRE

  • Frotter ou toucher à mains nues

À NOTER: contrairement aux idées reçues, il est déconseillé d’uriner sur la brûlure, ceci pouvant augmenter les risques d’infection de la zone atteinte !

NUMÉROS D’URGENCE:

En cas de problème, les numéros à connaître:

  • Police Municipale: 04 92 10 50 50
  • Police Nationale: 17
  • SAMU: 15 / Pompiers 18
  • SNSM: 04 92 10 04 45
  • CROSS MED: 196
  • SOS Urgence Europe: 112

BAIGNEUR: MODE D’EMPLOI

Que vous souhaitiez faire trempette ou simplement bronzer au soleil, quelques règles sont à respecter !

Tout d’abord,pour ceux qui ne souhaitent pas être incommodés par la fumée et l‘odeur de cigarettes, vous pouvez profiter de la plage dite « sans tabac », située au Fossan.

Dans le cadre d’une convention signée en 2012 entre la commune de Menton et la Ligue nationale contre le cancer, cette plage fut parmi les premières de France à rejoindre le réseau du label institué depuis par la Ligue.

Mais si les autres plages sont autorisées aux fumeurs, le respect d’autrui et surtout des plus petits est de rigueur donc merci de ne pas jeter vos mégots n‘importe où.

Et s’il convient de garder nos plages propres, il est aussi important de rap-peler qu’à l’exception de deux d’entre elles, elles sont interdites aux animaux.

Les chiens pourront se baigner unique-ment à la plage située à l’est de l’entrée du port de Garavan, et au débouché du torrent du Careï face au casino.

N’oublions pas également l‘interdiction de déambuler en maillot de bain ou torse nu dans les rues de la ville.

Enfin, afin de ne pas « s‘approprier » la plage qui reste un espace public, merci de faire preuve d’un peu de civisme et de ne pas installer tôt le matin serviettes, chaises et parasols afin de « garder » la place pour plus tard.

Bonne baignade à tous !